Aller au contenu principal

Hologram Lo, un parcours musical en trois dimensions

Rencontre avec le DJ de 1995 et avec l'un des producteurs qui compte dans le rap français.

Il y a sept ans paraissait l’EP inaugural d’un groupe de jeunes rappeurs parisiens qui clamaient naïvement mais, avec une extrême sincérité, leur amour pour le rap. Leur nom, 1995, comme une année symbolique de l’histoire du rap français, celle de leur premier disque : La source, nouvelle revendication d’un respect de l’héritage du rap francophone et des grands ainés. Des gamins, Nekfeu, Sneazzy, Alpha Wann, Darryl Zeuja, et Fonky Flav’, des artistes qu’on surexpose très vite et à qui on confie une mission de transmission. 

Sauf que paradoxalement, ce groupe qui regarde alors vers le glorieux passé va reconfigurer le rap d’aujourd’hui, donnant espoir à toute une génération de kids de pouvoir faire du rap. En respectant le passé du rap, puis en définissant leur propre son, 1995 et L’Entourage ont créé une scène de rappeurs qui se sont inscrits dans leur sillage et se revendiquent de leur héritage…

Un des architectes de cet impact, c’est Hologram Lo’. Beaucoup des noms qui occupent le haut de l’affiche du rap aujourd’hui sont passé par son studio et ont suivi ses conseils et ses encouragements. Qu’il s’agisse de Lomepal, de Caballero ou encore de Georgio. Aujourd’hui, on peut aussi affirmer que Grünt n’aurait pas la résonance que nous avons la chance de connaitre sans Hologram Lo’, sa vision et sa bienveillance. Grünt avait à coeur de finir cette saison avec une émission consacrée à un des acteurs majeurs du rap des ces sept dernières années, en commençant par découvrir si Louis de Don Dada vient d’une famille de musiciens et de mélomanes.

Grünt
Emissions

Grünt

Par Jean Morel
Le samedi à 18H30

ATK : 20 ans d'histoires de rap, Partie 1 grunt nova

ATK : 20 ans d'histoires de rap, Partie 1

Ma 6-T Va Crack-Er : 20 ans pour un classique

Ma 6-T Va Crack-Er : 20 ans pour un classique

Pour ce deuxième épisode de Grünt sur Nova, retour sur la conception du classique de rap français : Ma 6T Va Cracker

Mac Tyer, rap et dialogue platonicien

Mac Tyer, rap et dialogue platonicien

Installez vous confortablement, on écoute une légende du rap du 93, un homme qu’on surnomme « le général ».