Aller au contenu principal

Nova en Australie : Uluru et les cultures aborigènes

On vous raconte nos aventures dans l'Outback.

Nova s'est fait la malle en Australie le 7 avril dernier, grâce au Cercle des vacances et sur invitation de l'Office de tourisme Australien. Du 16 au 20 avril, après une semaine d'intense road trip à travers le pays, on vous raconte nos aventures dans des émissions diffusées tous les matins en direct de Melbourne.

Ce mercredi, on vous raconte nos aventures à Uluru, le gros rocher rouge au milieu du désert australien. Lieu sacré pour les aborigènes, dont la communauté locale s’appelle Anangu (prononcer « Ananu »), il est également une attraction touristique et souvent appelé la « Tour Eiffel australienne ». On a eu la chance de visiter Uluru avec Sammy, le descendant des propriétaires historiques de la terre, qui nous parle de cette alliance délicate entre tourisme et sacré, et nous décrit tous les recoins du rocher. Chacun a une signification, raconte l’histoire de ses ancêtres, et fait partie intégrante de la culture aborigène locale. Une culture dont on a appris quelques secrets qu’on vous raconte dans cette émission. 

On a également discuté au coucher du soleil avec un joueur de digeridoo, rencontré le co-fondateur du département de musique aborigène du conservatoire d’Adélaïde, on s’est régalés dans un restaurant qui remet à l’honneur les traditions culinaires aborigènes et croisé un ranger/météorologue qui s’appelle Andy mais qui ressemble très étrangement à Jacques Chirac. 

 

Down Under : Nova en Australie
Emissions

Down Under : Nova en Australie

par Armel Hemme, Camille Diao et Clémentine Spiler

Nova en Australie : Melbourne

Nova en Australie : Melbourne

Une émission de musique et de militantisme.

Nova en Australie 17 avril 2018

Nova en Australie : Adélaïde

Quartier médical ultra moderne, street-art et hip hop, Nova vous fait découvrir les différentes facettes de la ville.