Aller au contenu principal

Dans le Jargon : « POOKIE »

Toutes les semaines, dans BAM BAM, on vous explique ces expressions que l’on entend toujours sans jamais les comprendre.

Tous les mercredi dans BAM BAM, Dans le Jargon décrypte l’argot en musique et aujourd’hui, on s’intéresse à quelqu’un qui vend beaucoup de disques. 

Cela fait maintenant des mois que l’on vit en France un véritable phénomène avec Aya Nakamura. A la sortie, son album a cumulé plus de 2,4 millions d’écoutes en seulement 24 heures sur les plateformes de streaming. Un succès qui dépasse même nos frontières, le tube de l’album : « DjaDja », est diffusé dans beaucoup de pays européens. On peut ainsi l’entendre sur les ondes allemandes ou encore autrichiennes. Aya Nakamura a même été numéro 1 aux Pays Bas, une première pour une artiste française depuis Edith Piaf et son « Non Je Ne regrette rien ». 

Il faut dire qu’il n’est pas forcément nécessaire de comprendre les paroles d’Aya Nakamura pour danser dessus, même le public francophone peine parfois à décrypter les paroles de la chanteuse. Des dizaines et des dizaines de linguistes s’arrachent encore les cheveux pour comprendre la phrase « En catchana Baby tu dead ça » dans DjaDja, mais dans BAM BAM, notre morceau plaisir coupable péché mignon c’est « Pookie ». 

Alors, penchons nous un peu sur le texte :

« Blah blah blah d'la pookie / Ferme la porte, t'as la pookie dans l'side »

Le refrain semble donc une invitation à s’éloigner d’une pookie qui semble écouter aux portes. Il y a une « pookie dans le side », comprendre à côté, donc mieux vaut fermer la porte pour qu’elle ne puisse pas entendre notre blablabla, nos conversations en somme. Pookie dans la bouche d’Aya Nakamura semble donc être la contraction d’une poucave. Et, pour comprendre ce qu’est une poucave, il suffit d’écouter le grand Oxmo Puccino dans son storytelling mafieux, « Pucc’ Fiction » sortie en 1997. 

En gros, cela veut donc dire dénoncer, balancer. Une poucave c’est un mouchard, un traitre qui ne sait pas tenir sa langue. Selon Pierre Merle dans son ouvrage L’argus des mots, paru lui aussi en 1997, le mot « poucave » est d'origine rom et s'emploie beaucoup dans les banlieues, particulièrement à Montreuil, ville avec une grande communauté rom avant de s’être répandu dans toute la France. Poucave fait donc partie de toute la famille des mots d’argot au suffixe « ave » qui viennent du rom, comme « bicrave », « bouyave ». Mais ça, ça sera l’objet d’un autre épisode de Dans le Jargon ! Pour le moment on se rappelle qu’une « pookie » c’est une « poucave », et qu’il ne vaut mieux pas trop lui parler de nos secrets…

Dans le Jargon, tous les mercredis dans BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel et réalisé par Malo Williams, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel : (c) Radio Nova

Dans le Jargon
Emissions

Dans le Jargon

par Sophie Marchand & Jean Morel

Dans le Jargon : « ILLMATIC »

Dans le Jargon : « Illmatic »

Toutes les semaines, dans BAM BAM, on vous explique ces expressions que l’on entend toujours sans jamais les comprendre.

Dans le Jargon : « Camp »

Dans le Jargon : « Camp »

Toutes les semaines, dans BAM BAM, on vous explique ces expressions que l’on entend toujours sans jamais les comprendre.