Aller au contenu principal

#55 Dans le Genre : Victoire Tuaillon

Journaliste, elle conçoit et présente « Les couilles sur la table », le podcast à succès de « Binge » qui décrypte et analyse les masculinités.

Pour ce 55e épisode de Dans le Genre, Géraldine Sarratia reçoit Victoire Tuaillon. Journaliste, elle conçoit et présente Les couilles sur la table, le podcast à Succès de Binge qui décrypte et analyse les masculinités. Plus de 50 épisodes ont été enregistrés depuis le lancement en septembre 2017. Quelques titres : « Les hommes au travail », « L’amour ce n'est pas pour les garçons », « Prostitution : ceux qui disent oui, ceux qui disent non », « Masculinités noires »… Elle y reçoit en majorité des universitaires ou des intellectuels.

Aujourd'hui, Victoire Tuaillon sort un livre. Il s'appelle également Les couilles que la tables, et se lit comme une synthèse et un prolongement de son podcast. Divisé en cinq chapitres, il recense les grandes questions que pose la domination masculine, sa construction, son coût dans la société, la violence, les injonctions à la masculinité et dessine quelques pistes pour « l’esquiver », comme elle l'écrit joliment.

Visuel © Marie Rouge

Dans le Genre
Emissions

Dans le Genre

par Géraldine Sarratia
Un dimanche sur deux, de 19h à 20h

Ari de B

#58 Dans le Genre d'Ari de B

Ari de B. est danseuse, chorégraphe, militante queer, figure clé de la scène ballroom et voguing parisienne, que l'on peut retrouver sur Instagram sous le pseudo Habibitch.

#57 Dans le Genre de Vanessa Springora

#57 Dans le Genre de Vanessa Springora

Vanessa Springora est éditrice et écrivain, et vient de publier « Le consentement », un des livres événement de cette rentrée littéraire de janvier. Depuis sa sortie, le livre a en effet fait éclater ce que l'on appelle désormais « L’affaire Matzneff ».