Aller au contenu principal

#50 Dans le Genre de Christophe Tison

Écrivain et journaliste, Christophe Tison publie « Journal de L » aux Éditions de La Goutte d’Or.

Géraldine Sarratia, journaliste et productrice, part à la rencontre d’une personnalité qu'elle interroge sur le rapport qu'il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-il ou elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l'aise avec les codes de la masculinité ?

Journal de L de Christophe Tison

Géraldine Sarratia reçoit Christophe Tison. L'allure dandy, il est écrivain et journaliste. Il fait ses débuts en tant que chroniqueur mondain pour Condenast. Quinze ans sans dormir pendant lesquels il écume les soirées. Il travaille en tant que rédacteur en chef pour Canal + depuis de longues années. Il a également écrit sept romans.

Cette rentrée, il a eu une idée un peu dingue et géniale : redonner aujourd'hui la parole à Lolita, l'héroïne de Nabokov, et nous donner accès à ses sentiments, à sa vie intérieure. Tison a donc rédigé le journal intime de Lolita. Ça s'appelle Journal de L, ça sort aux Éitions Goutte d'Or.  C'est un livre cru, violent, un livre sur l'abus, la manipulation. Un livre qui résonne très fortement avec son époque bien sûr (avec Mee Too, et l'affaire Epstein..) mais également avec l 'enfance de Tison, lui-même enfant abusé at manipulé par un ami de la famille.

Une relation qu'il avait raconté dans un premier roman paru en 2004, Il m'aimait.

 

Photo Géraldine et Christophe Tison

Playlist de Christope Tison :

  • No cars go d’Arcade Fire
  • Lady Stardust de D. Bowie
  • Summer Wine Nancy Sinatra & Lee Hazelwood
  • Quelqu’un qui me ressemble d’Etienne Daho
  • I want your sex de G. Michael
  • Quelqu’un dans mon genre de My Concubine
  • To step aside des Pet Shop boys
  • Song to the Siren repris par This Mortal Coil

Visuel © Éditions Goutte d'Or

Dans le Genre
Emissions

Dans le Genre

par Géraldine Sarratia
Un dimanche sur deux, de 19h à 20h

#55 Dans le Genre : Victoire Tuaillon

#55 Dans le Genre : Victoire Tuaillon

Journaliste, elle conçoit et présente « Les couilles sur la table », le podcast à succès de « Binge » qui décrypte et analyse les masculinités.