Aller au contenu principal

#38 Dans le genre d'Agnès Varda

C'est un Dans le Genre un peu particulier aujourd'hui. Nous sommes allées à la rencontre d'Agnès Varda chez elle dans le XIVe arrondissement de Paris, rue Daguerre. La cinéaste de 90 ans est en effet à l'honneur ce mois-ci à La Cinémathèque française, qui lui consacre une rétrospective, Quinze jours avec Agnès du 16 au 28 janvier.

On pourra y revoir tous ses films, fictions, documentaires, de la Pointe Courte (qui acte la naissance de la Nouvelle Vague en 1954) à ses plus récents documentaires, dont le dernier Visages Villages avec JR, en croisant bien sûr Cléo de 5 a 7, Le Bonheur, Le Documenteur, Les Glaneurs et la Glaneuse, Sans Toit ni Loi. Il y aura également des masterclass et des rencontres exceptionnelles.

Au cours de cette émission d'une heure, on revisite son enfance à Sète et reparle de certains de ses films, de sa relation au féminisme, au « devenir femme », de son gout des marges et de la liberté.

En ce moment à la Cinémathèque, Rétrospective : Quinze jours avec Agnes du 16 au 28 janvier.

Visuel (c) Ciné-Tamaris

Dans le Genre
Emissions

Dans le Genre

par Géraldine Sarratia
Un dimanche sur deux, de 19h à 20h

Dans le Genre de Sébastien Lifshitz

Dans le Genre de Sébastien Lifshitz

Cinéaste, documentariste et collectionneur fou de photographies amateur dont il fait des expositions, Sébastien Lifshitz arrive au Centre Pompidou.

#51 Dans le Genre de Mati Diop

#51 Dans le Genre de Mati Diop

Mati Diop a remporté le grand Prix du Jury lors du dernier festival de Cannes avec son premier long métrage, Atlantique, qui vient de sortir.