Aller au contenu principal

#38 Dans le genre d'Agnès Varda

C'est un Dans le Genre un peu particulier aujourd'hui. Nous sommes allées à la rencontre d'Agnès Varda chez elle dans le XIVe arrondissement de Paris, rue Daguerre. La cinéaste de 90 ans est en effet à l'honneur ce mois-ci à La Cinémathèque française, qui lui consacre une rétrospective, Quinze jours avec Agnès du 16 au 28 janvier.

On pourra y revoir tous ses films, fictions, documentaires, de la Pointe Courte (qui acte la naissance de la Nouvelle Vague en 1954) à ses plus récents documentaires, dont le dernier Visages Villages avec JR, en croisant bien sûr Cléo de 5 a 7, Le Bonheur, Le Documenteur, Les Glaneurs et la Glaneuse, Sans Toit ni Loi. Il y aura également des masterclass et des rencontres exceptionnelles.

Au cours de cette émission d'une heure, on revisite son enfance à Sète et reparle de certains de ses films, de sa relation au féminisme, au « devenir femme », de son gout des marges et de la liberté.

En ce moment à la Cinémathèque, Rétrospective : Quinze jours avec Agnes du 16 au 28 janvier.

Visuel (c) Ciné-Tamaris

Dans le Genre
Emissions

Dans le Genre

par Géraldine Sarratia
Un dimanche sur deux, de 19h à 20h

#43 Dans le Genre de Félix Maritaud

#43 Dans le Genre de Félix Maritaud

Dans cette émission, Felix Maritaud revient sur son parcours, ses influences, sur le cinéma queer et sa façon d'envisager son genre, sa masculinité.