Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 7 mai

Avec la triste disparition du producteur d'ambiant Dominique Lawalrée, un album pour lutter contre la surdité et une I.A. qui chante.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd'hui, on sera avec le compositeur et chanteur les Louanges et un peu plus tard dans le baladeur du rappeur Loud. Entre-temps on s’offre un détour par l’Inde pour savoir à qui profite le stream et on discutera aussi d’intelligence artificielle et de musique. C'est BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales !

… On commence par une mauvaise nouvelle, on a perdu un grand musicien Ambient

On commence ce journal par un hommage, un hommage pour la disparition d’un musicien d’ambiant. C’est avec tristesse qu’on a appris le décès du compositeur belge Dominique Lawalrée. Dominique Lawalrée c’est 20 albums et plus de 450 oeuvres. En 2017 une compilation, First Meeting, avait mis en avant son oeuvre composée entre 1978 et 1982.

Cela lui avait permis une petite reconnaissance critique et avait permis à Dominique de faire le premier live de sa vie aux Etats-Unis. Brian Eno était un grand fan de sa musique qu’il a même voulu rééditer pendant un temps, une musique qui s’inscrit dans le mouvement allemand des années 70, “la nouvelle simplicité”. On voulait juste vous inviter à écouter cette oeuvre, trop méconnue. 

… On vous parle d’une superbe initiative lancée pour sensibiliser à la question de la surdité.

Cette musique que vous entendez, ou plus précisément que vous n’entendez pas, c’est un album qui s’appelle S.O.U.R.D. C'est une initiative qui a été lancée par l’Institut National des Jeunes Sourds : l’INJS. Leur idée est de sensibiliser à la question de la surdité et de l’appareillage et, surtout, de financer un système pour permettre aux personnes sourdes de ressentir les fréquences sonores et musicales par des vibrations, leur permettant par exemple d’assister à des concerts. 

Alors, comment soutenir cette chouette idée ? Il suffit d’aller écouter cet album, composé de 7 pistes dont les morceaux sont très justement nommés : “Jouez cet album", "jouez-le en boucle", "ça y est", "vous faites un don", "pour permettre aux jeunes sourds", "d’entendre pour la première fois un concert.", "Plus d’info sur INJS-PARIS.FR".

Ainsi, chaque écoute est convertie en don : rendez-vous donc sur Spotify pour écouter en boucle cet album S.O.U.R.D ou sur le site de l’INJS pour en savoir plus !

 

… On se penche sur l’oeuvre d’avant-garde d’une formidable musicienne : Holly Herndon.

Notre focus du jour s’intéresse à une docteur qui questionne, à elle seule, la façon de faire de la musique aujourd’hui. Cette musicienne, c’est Holly Herndon. C’est en avril dernier qu’elle est devenue docteur, elle vient d’achever son PHD - sa thèse pour faire court - à Stanford, une des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis. Elle y défendait un travail sur la recherche informatique appliquée à la musique et à l’acoustique. Immédiatement, Holly Herndon s’est alors envolée pour Berlin, pour retrouver la scène techno qui l’avait beaucoup marquée lors d’un échange scolaire au lycée. Holly Herndon vit avec son amoureux, Mat  Dryhurst, et ensemble ils élève un enfant qui n’est autre qu’une intelligence artificielle, qui a maintenant 2 ans, et qui s’appelle Spawn. 

Depuis deux ans, ce que ses parents essayent de lui apprendre c’est le chant. Le faire part de cette naissance d’un artiste, c’est un album qui s’apprête à sortir et qui s’appelle Proto. Proto c’est n’est pas le premier album de Holly Herndon, c’est la suite d’une série de disques conceptuels ; Movement, qui cherchait à prouver que l’ordinateur était l’instrument le plus intime qui soit parce qu’il peut révéler tous les aspects créatifs de l’artiste. Musicalement, il s’agissait de sons de corps en mouvement, coupés et collés les uns aux autres.

 En 2015 son disque Platform utilisait de la technologie de surveillance, la musicienne s’étant épiée elle-même. Des rires sur des appels Skypes, des bruits de notifications, des musiques de vidéos Youtube superposées etc. Elle y réunit tous les sons que compose une journée en ligne… On y trouvait aussi un morceau d’ASMR avant la mode actuelle. Pendant les concerts, elle projetait des pages des gens qui s’étaient inscrits à l’évènement Facebook… Questionnant ainsi, en musique, les questions de vie privée numérique. Pour Proto, son nouveau processus créatif est de créer un choeur de voix humaines et d’intelligences artificielles. Spawn, l’intelligence artificielle qui est son compagnon de composition, sample sa voix et celles d’artistes invités pour recréer une version alternative de l’artiste. Pour  Holly Herndon, il faut bien comprendre que Spawn ne remplace personne sur le disque, il chante en vérité avec eux. C’est donc l’idée d’une collaboration créative entre humain et l'intelligence artificielle qui est ici mise en avant. Voilà à quoi ça ressemble en musique !

La playlist

  • Ari Lennox - Broke ft. JID
  • Eugy - Lolo
  • Os Muiraquitans - A Misturada
  • Kamal Haasan - Vikram Vikram
  • Still Woozy - Foolsong
  • Pink Floyd - Money
  • Love Supreme - Lonely Feelings
  • Kevin Abstract - Joyride
  • James Blake ft. Bon Iver - I need a Forest Fire
  • A WA - Hana Mash Hu Al Yaman
  • Matt Martians - Knock Knock
  • Maravillas de Mali - Balomina Mangwa

Dans le baladeur de Loud :

  • Kanye West - Can't Tell Me Nothing

Et la suggestion de l'auditeur sur le répondeur de BAM BAM : 

  • Loya ft Menwar - Tilele

Visuel © cover du single Godmother de Holly Herndon & Jlin (feat. Spawn)

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

 

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 13 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 13 juin

On analyse le sample de la semaine, on discute avec Jon Hopkins et on continue de se plonger dans le baladeur de Metronomy

BAM BAM : les Affaires Musicales du 12 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 12 juin

Avec la définition d'Illmatic et une discussion étoffée avec Nicolas Saada sur la musique dans les films