Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 6 mai

Avec le succès de Garth Brooks, le docu sur Bob Dylan par Scorsese et l'histoire de DJ Premier

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui dans BAM BAM, on parle d’un Woodstock français qui ne s’est pas du tout passé comme prévu, de Minnie Ripperton - parce que c’est important et que c’était une génie - et puis on entendra aussi un joli accent québécois en fin d’émission puisque, cette semaine, on se promène dans le baladeur de Loud

…on apprend qu'un artiste de country vient de vendre 1 million de vinyles - et en précommande s’il-vous-plaît 

Pendant que vous étiez tranquillement en weekend, il y a un type, un américain de 57 ans qui porte un chapeau et un ceinturon à boucle qui a vendu, en précommande, 1 million de vinyles. Cet homme fait de la country, évidemment. Il s’appelle Garth Brooks et il vient de battre un record en vendant autant de copies avec ce coffret qui retrace sa carrière de chanteur. 

Ce record, il l’a battu en proposant directement ce coffret à ses fans, grâce à une plateforme qui s’appelle TalkShopLive : une plateforme de ventes de disques directes. A vrai dire, plus qu’un coffret, ses fans à travers le monde se sont acheté un symbole, celui d’une relation spécifique au musicien, qui a aussi crée un jeu vidéo sur mobile pour interagir avec ses fans, et qui propose dans chaque coffret des petites attentions en plus. Que doit-on en conclure ? Que peut-être, face à toute la musique qui se fait aujourd’hui, face à tout ce qui sort et au renouvellement permanent, ce que l’on veut vraiment c’est un rapport aussi intime avec un artiste. 

… on va voir très vite de très belles images de Bob Dylan

On vous en avait déjà parlé en janvier, ça y est, le documentaire sur le légendaire Bob Dylan par un certain Martin Scorsese a une date de sortie : tout sera disponible le 12 Juin prochain. Le documentaire s’intitule Rolling Thunder Revue: A Bob Dylan Story by Martin Scorsese.

Il nous est vendu comme un croisement entre le documentaire, la captation de concert et : "le rêve fiévreux". Le film est consacré à la tournée menée par Bob Dylan entre l'automne 1975 et le printemps 1976. Une tournée où il avait trouvé le temps de sortir l’album Desire. Lors de cette tournée, il y a eu quelques grands moments de rock’n’roll, notamment avec des invités sur scène. C’est donc une bonne nouvelle que ces moments vont être immortalisés par Martin Scorsese. Pour que le film puisse recevoir des prix en festival, Netflix va stratégiquement diffuser le film dans quelques salles de cinéma, la veille de la sortie officielle. Puis, parce que les labels ne perdent pas le nord dans ces moments-là, il y aura un petit coffret des familles de 14 CD reprenant ses concerts de la tournée pour accompagner la sortie du film. 

… On raconte comment Dj Premier, un texan, a bouleversé le hip-hop new-yorkais.

Notre focus ce soir est consacré à un texan sans qui le rap new-yorkais n’aurait pas la même allure. Ce texan, s’appelle DJ Premier - enfin Christopher E. Martin - devenu Dj Premier. C’est un super papier hommage dans Vulture qui raconte ses aventures. Lui qui est né à Houston et qui a découvert comment on se servait d’une boite à rythme, une TR 808 en écoutant les Beastie Boys

Quand il monte à New York - Premo comme on va vite l’appeler - n’a que 22 ans. On est en 1988 et à l’époque, le sampling vit un âge d’or, un âge surtout complètement libre où l’on peut sampler des gros classiques de jazz, de soul, de funk et ce, sans risquer de procès majeur. C’est dans cet art-là que Dj Premier excelle. C'est avec ce toucher-là qu’il produit, en 1989, les premiers albums de Gang Starr

Il y sample des James Brown, des Miles Davis, du Kool & The Gang, du Ohio Players ou les Funkadelic. Bref, du gros classique. Puis, il commence à bosser avec Nas, Mobb Deep, Das EFX, KRS One, tout ce que le hip-hop new-yorkais - ou east coast - a fait de meilleur. Mais en 1992 il y a un procès qui va tout changer pour lui, le procès de Biz Markie qui a samplé Gilbert O'Sulivan et qui va faire date.  Après cette décision de justice, tous les samples doivent être déclarés et clearés. Dj premier va devoir varier ses sources...

Justement, son génie, c’est d’avoir su le faire, d’avoir su se renouveler. Il a su créer le boom bap à la new-yorkaise et  complexifier sa recette malgré son efficacité : un sample classique, une rythmique boom bap et du scratch sur le refrain. Aujourd’hui, à 51 ans, Premo produit encore, il vit encore à New York - sa ville sinon rien - et rets loyal à ce qu’il sait faire, aux producteurs avec lesquels il a bossé. Le papier, le portrait de ce personnage est à lire sur Vulture.com.

La playlist :

  • Baltra & Park Hye Jin - Ahead Of Time
  • Jungle Brown - Keep it Movin
  • Roseaux - Heart & Soul ft. Olly Nyman
  • Minnie Ripperton - Adventure In Paradise
  • Biga Ranx ft. Blundetto - Liquid Sunshine
  • Rebstar - I Know Your Type
  • Zilo - Come Through (Esta Remix)
  • Blur - Out of Time
  • Royce Da 5'9 - Boom
  • MorMor - Pass The Hours
  • Gerry Road ft. DJ Koze - It'll All Be Over
  • FLO - ça pourrait être toi (Feat. Isha & Roméo Elvis)

Dans le baladeur de LOUD :

  • Dr Dre - Still Dre

Et  la suggestion de l'auditeur sur le répondeur de l'émission :

  • Pigeon John - So Gangster

Visuel © Creative commons : Contributeur Markus Rödder

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 27 mai

BAM BAM : les Affaires Musicales du 27 mai

C'est la dernière de la saison, on a vu les choses en grand pour ce final avec Cut Killer et Sims

BAM BAM : les Affaires Musicales du 26 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 26 juin

C'est la dernière semaine de la saison, alors on revient sur nos coups de coeurs musicaux de l'année

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 juin

C'est la dernière semaine de la saison, alors on revient sur nos coups de coeurs musicaux de l'année