Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 3 décembre

Avec un documentaire sur Brian Wilson, la folk amérindienne et la nouvelle compilation Soul Jazz Records

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui il est question de kuduro et d’un morceau qui n’a jamais cessé de nous faire danser, on va aussi écouter de la musique à l’envers parce qu’on est un peu fou, puis on va évoquer un documentaire consacré à Brian Wilson des Beach Boys

…on évoque l’arrivée d’un documentaire sur Brian Wilson. 

Il en faudrait des livres et des films pour raconter le parcours et la carrière de Brian Wilson. Justement, il y a un nouveau documentaire qui est en cours de production. Il se base sur 90 heures d’entretiens avec Brian Wilson, mais aussi des participations d’Elton John ou encore Bruce Springsteen

Le film, réalisé par Brent Wilson, fait déambuler le musicien dans Los Angeles, à la recherche de ses souvenirs mais aussi des enregistrements de Brian en train de composer de nouveaux morceaux. Le documentaire n’est pas décrit comme une biographie mais plutôt comme un film impressionniste porté par la musique. 

…on se réjouit de la renaissance et de la reconnaissance des musiques autochtones.

En début d’année on vous avait parlé de Jeremy Dutcher, le musicien récompensé par le prestigieux prix Polaris qui est originaire de la première nation Tobique et qui chante, notamment, en wolastoq. Lorsqu’il a reçu ce prix, il s’est exprimé ainsi : « Canada, vous êtes au milieu d’une renaissance autochtone. Etes-vous prêts à entendre les vérités qui ont besoin d’être dites ? Etes-vous prêts à voir les choses qui ont besoin d’être vues ? » 

Ce même Jeremy Dutcher est à l’honneur d’un papier publié dans Télérama. Ce dernier constate que la culture et la musique autochtones sont en train de renaître, grâce à des jeunes artistes comme Jeremy Dutcher et leur musique folk amérindienne. C’est-à-dire du folk chanté dans une  langue autochtone mais s’exprimant aussi sur les valeurs et les discriminations des communautés autochtones. 

Le papier est aussi consacré à Elisapie, à Paris en ce moment dans le cadre du festival Aurores Montreal, à Tribe Called Red ou encore Pura Fé. Le papier est à lire sur le site de Télérama

…on consacre notre focus du jour à une compilation de grands envergure sur la musique et le mouvement des droits civiques.

 

Le formidable label Soul Jazz Records vient de sortir le volume 2 d’une compilation historique : Soul Of A Nation

Ce premier volume s’était penché sur l’art à l’époque du Black Power. Le second volet s’appelle, lui, Jazz is the Teacher, Funk is the preacher,  comprendre ici « le jazz est une leçon, le funk est un prêche ». 

L’objet d’étude reste le même : des morceaux de Jazz Funk, du groove afro-centré, mais surtout, des textes poétiques et engagés autour du mouvement des droits civiques et du black power au tournant des années 60 et 70. Les morceaux évoquent ainsi la liberté, le respect de soi et la fierté d’être noir. A cette période charnière s’opère une mutation que la compilation raconte. Les artistes afro-américains se mettent à rejeter en bloc le statut d’ « entertainer » pour se définir comme des artistes. Ils choisissent de travailler en dehors des circuits traditionnels de la musique mainstream, considérant cette dernière comme une forme d’exploitation. Dans cette logique ils forment des collectifs larges et autonomes, créés leurs propres labels, et se produisent dans des lieux alternatifs pour prendre en main leurs destinées artistiques. 

Sur le disque on retrouve ainsi des groupes majeurs comme le Art Ensemble of Chicago, Funkadelic ou encore Gil Scott-Heron. Il y a aussi des artistes plus confidentiels mais dont l’impact sur la conscience politique du mouvement des droits civiques a été très important à l’époque. En parallèle de cette compilation, une exposition a été montée au Brooklyn Museum à New York. On espère la voir en France dans les mois à venir. 

La playlist

  • Girl In Red - We Fell In Love in October
  • Pinkcaravan - missyelliott 
  • Napo de Mi Amor - Cacatchoule 
  • The Who - La La Lies
  • IZEM & K.O.G - Change
  • Pharcyde - Drop 
  •  IAMDDB - SHADE
  • Crayon - After The tone
  • Chance The Rapper - My Own Thing
  • Foxwarren - Lost In a Dream
  • Rexx Life Raj - Long Way
  • Meridian Brother & grupo Renacimiento - La Policia

Visuel © cover de la compilation Soul of a Nation : Jazz is a teacher, Funk is a preacher

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

 

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 7 décembre aux Transmusicales de Rennes

BAM BAM : le Bureau des Affaires Musicales aux Transmusicales de Rennes

Émission spéciale à Rennes, où l'on a mangé beaucoup de crêpes.