Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 23 octobre

Avec Rocé, du lovers rock et de la disco belge.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Ce soir on parle de musiques de lutte, de chansons engagées et exaltantes avec le rappeur Rocé, qui sort un recueil de morceaux « Par les Damnés de la Terre ». Vous êtes prêts aussi à entendre de la turbo folk croate et dans le journal de la musique...

...on apprend que Discogs s’ultra-spécialise et crée un sous-site

Discogs, la plateforme musicale, vient de créer un nouveau site, un sous-site : Discogs Exclusive pour les vrais de vrais diggueurs qui sont y censés trouver des disques vraiment rares, des tests pressings introuvables ailleurs et autres éditions collectors qui s’arrachent à prix d’or. Ce nouveau site n’est pas fait pour ceux qui achètent des vinyles sans les écouter, c’est un lieu calibré pour les vrais amateurs de musiques.

discogs bam bam

...on parle d’amour à la sauce reggae

Une nouvelle compilation Studio One va voir le jour. Un label mythique de la jamaïque un peu spécialisé dans les rééditions de son glorieux catalogue.

Mais cette compilation vaut le coup parce qu’elle se penche sur un sous-genre du reggae. Le lovers rock, c’est à dire des riddims de crooner qui chantent l’amour. Un doux mélange entre rocksteady, des voix soul et suaves et bien sûr le roi reggae. Et le lovers rock a notamment connu un immense succès au Royaume Uni au milieu des années 70.

...cocorico ! La France est championne du monde du beatbox

Ce samedi à Dijon avaient lieu les championnats de France de Beatbox - et à cette occasion le journal Le Monde y était, pour vérifier que le beatbox est définitivement une discipline musicale à part entière, une discipline inventive et dans laquelle les français excellent. On dit que le niveau de ce championnat est tel qu’on se croirait à un championnat du monde bis.  

Avouons-le : le beatbox c’est un peu la discipline oubliée du hip hop en France, même si le groupe IAM a participé dès 1997 à populariser cet art en faisant la tournée entière du Micro d’Argent avec un beatboxer. Alors plus de 20 ans après, où en est-on ?

...on se plonge dans le monde merveilleux de la disco Belge

discophilia bam bam

Notre focus du jour s’intéresse à une autre compilation, Belge celle là. Il y a quelques jours on vous parlait de la Belgique pour tout un genre musical, le New Beat. Et aujourd’hui tous les yeux sont tournés vers la Belgique, pour son rap, avec Damso notamment ou pour sa pop avec Angèle entre-autres.

La bonne nouvelle dans tout ça c’est que le patrimoine musical de la Belgique commence à être redécouvert. Notamment tout sa scène disco, parfois trop injustement négligée.

La playlist

  • Theophilus London & Tame Impala - Only You T
  • Family Recipe - Higher
  • Jungle By Night - Pompette
  • Grupa 220 - Osmijeh
  • Delgres - Respect Nou
  • Teyana Taylor (Raekwon / Method Man / Ghostface) Gonna Love Me
  • Ross From Friends - Squazz
  • « High As The Sun » de Me and My Friends
  • Massive Attack - Teardrop
  • Action Bronson - Prince Charming
  • Jacques Greene - Avatar Beach
  • I Wanna Be Myself - Don Laka

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

Avec un concert déjà mythique de Buju Banton, un super papier sur L'Ecole du micro d'argent et Myspace qui perd son catalogue.

BAM BAM : les Affaires Musicales du 18 mars

Avec un concert déjà mythique de Buju Banton, un super papier sur L'Ecole du micro d'argent et Myspace qui perd son catalogue.