Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 22 novembre

Avec Georgio, Ed Banger et Blue Note.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Ce jeudi, on vous parle d'un club qui, en 10 ans, a changé l'histoire des nuits lesbiennes et des nuits parisiennes. C'était le Pulp, un endroit punk et safe, inoubliable - dont on discute avec Fany Corral et DJ Rag.

On fait aussi une spéciale label dans notre journal de 19h, et puis notre invité cette semaine c'est Georgio dont on continue de découvrir les références et influences musicales. Et dans le journal de la musique...

...on explore le catalogue Factory Records

Nos très respectables confrères de Music Is My Sanctuary continuent l’exploration de l’histoire de la musique par des mixes. En ce moment c’est le DJ Phil Larochelle qui propose des mixes sur l'histoire des labels.

Et le dernier en date est consacré au mythique label Factory Records.

Factory Records est fondé à Manchester en 1978 par Tony Wilson et Alan Erasmus, et compte alors les groupes les plus influents de l'époque Joy Division puis New Order, A Certain Ratio, Happy Mondays et caetera.

...on rembobine 15 ans de clips du label Ed Banger

Cette année, Ed Banger fête ses 15 ans. On vous en parlé en début du mois, à l’occasion de la sortie d’une compilation d’un nouveau genre : qui retrace quinze années de musiques sorties sur le label, mais en version symphonique.

Ca a été enregistré, et présenté au public l'an dernier, avec le chef Thomas Roussel aux commandes de l'Orchestre Lamoureux - et il y a un nouvel extrait, un nouveau clip tiré du projet qui vient de sortir. Vous l’entendez, vous le reconnaissez, c’est I U So de Cassius - un des titres qui a le plus marqué le label de Pedro Winter. Et dans le clip justement on retrace l’histoire des vidéos emblématiques de la maison de disques.

...on parle de raves illégales en Angleterre

Les raves illégales inquiètent la police au Royaume-Uni. Avec 680 évènements non autorisés en 2017, le Royaume-Uni voit les raves illégale augmenter de 9% par rapport à 2017.

Mais dans les grandes villes ce nombre est encore beaucoup plus impressionnant. À Londres par exemple, le nombre de fêtes illégales a doublé en 2 ans, passant de 70 à 133. Évidemment, le conseil de la police nationale considère ces fêtes comme dangereuses et associent déjà pas moins de 108 crimes sur les 3 dernières années à ces raves.

Mais il faut mettre ces statistiques en perspective.

...on focus sur Blue Note, ce label qui a révolutionné l'image du jazz

On parle aussi d'un autre label qui a marqué l’histoire, grâce notamment à ses incroyables pochettes de disques.

Ce label c’est Blue Note - mythique parmi les mythiques. Fondée en 1939 à New York - par deux jeunes amis juifs qui ont fui l'Allemagne nazie, cette note bleue elle existe grâce à la conjonction de forces créatrices extraordinaires.

A la source de cette aventure, il y a évidemment le flair musical des créateurs, Alfred Lion et Francis Wolff. Mais il y aussi leur goût et leur audace artistique qui vont tout changer à l'image même du jazz. D’abord Francis Wolff est aussi un excellent photographe, qui s’aventure dans les rues de New York, dans les métros, dans les clubs. Et puis il y a leur association avec le graphiste Reid Miles, qui fera tout l’exceptionnel des pochettes du label.

La playlist

  • Miroir - Georgio
  • Rami Khalifé - Beautiful Soul
  • Anderson Paak ft. Q Tip - Cheers
  • Nas - The Message
  • The Mauskowic Dance Band - Things To Do
  • FOKN Bois - Wo Nim Mi ft Medikal
  • BOOG BROWN - Act Like You Know
  • Björk - Venus As a Boy
  • Saint Germain - Rose Rouge
  • Muddy Monk - Splash
  • Octavian ft. Ross From Friends - Lightening
  • Funkadelic - Nappy Dugout

Visuels © Reid Miles / pochettes du label Blue Note

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 27 mai

BAM BAM : les Affaires Musicales du 27 mai

C'est la dernière de la saison, on a vu les choses en grand pour ce final avec Cut Killer et Sims

BAM BAM : les Affaires Musicales du 26 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 26 juin

C'est la dernière semaine de la saison, alors on revient sur nos coups de coeurs musicaux de l'année

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 juin

C'est la dernière semaine de la saison, alors on revient sur nos coups de coeurs musicaux de l'année