Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 22 mai

On décrypte le skit avant de se plonger dans les B.O. de Pedro Almodovar, puis de parler de ceux qui associent des couleurs aux notes de musiques notes de musique

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui, on parle de la B.O. d’un grand réalisateur, Pedro Almodovar, de l'importance des skits, que l'on décrypte, et puis on donne la parole au Quebec avec les louanges. Et comme d'habitude, on écoute beaucoup de musique. 

...Sakamoto signe la B.O. d'un épisode de Black Mirror

...Un morceau volé finit premier du Chart viral de Spotify aux Etats-Unis

En mars dernier, un featuring entre Playboi Carti et Young Nudy, un rappeur d'Atlanta, est apparu de manière illégale sur internet. Pour certains, il s'appelle « Kid Cudi », d'autres le nomment « Pissy Pamper ». Depuis sa sortie, il est carrément devenu l'objet de mèmes, ces détournements typiques d'internet, et a accumulé les vues sur youtube.

Mais l'affaire vient de prendre une nouvelle tournure depuis qu'une version sans le couplet de Young Nudy a été publiée sur Spotify. Attribué à Lil Kambo, le morceau a désormais un nouveau nom, « Kid Karti »... Et malgré ces multiples dénominations, le titre a fini par être numéro 1 du Chart viral de Spotify aux Etats-Unis.

Contacté par Genius, Kambo est en fait un lycéen qui avait créé un compte Spotify artiste pour diffuser les créations qu'il ne trouvait pas sur la plateforme d'écoute en ligne. Après que Playboi Carti ait joué ce titre au festival Rolling Loud, le lien Spotify s'est retrouvé sur le forum reddit et a atteint les deux/trois millions de streams. Mais étant donné qu'il s'agit d'un morceau non-officiel, Kambo ne devrait évidemment pas toucher d'argent par Spotify...

...On s'intéresse à ceux qui associent des couleurs aux notes de musique

La synesthésie est une condition neurologique qui fait que les sens s’entremêlent au point que les concernés peuvent voir la couleur de notes de musiques, ou entendre la mélodie que font certaines couleurs.

Loin d'être nouveau, ce phénomène se retrouvait déjà dans le poème Les voyelles d'Arthur Rimbaud : « A » noir, « E » blanc, « I »rouge, « U » vert, « O » bleu pour illustrer l'idée que l’art et la synesthésie ont toujours fait bon ménage. Cette semaine, dans les pages de Libération, Brice Bossavie fait le point sur le sujet en interrogeant des musiciens pour comprendre, concrètement, ce qu'ils ressentent et comment expliquer que parmi les artistes, les musiciens sont davantage touchés par cette modification des sens.

La musicienne française Sônge visualise la couleur de ses mélodies quand elle compose. Et selon elle, l'oeuvre de Björk est vert-gris-bleu, tandis que celle de Ben Harper est cuivrée. 

De la même manière, Crayon, Dev Hynes, Kanye West ou bien Pharrell, disent tous être touchés par cette même condition qui est difficile à saisir puisqu'elle affecte les perceptions. Et, scientifiquement parlant, il est impossible de vérifier un ressenti.

Cet article nous apprend que la synesthésie est liée à des modifications de gènes qui agissent sur les connexions neuronales entre les zones auditives et visuelles. Il essaye de comprendre pourquoi le philosophe Wittgenstein voit la voyelle « E » jaune ; Duke Ellington estime que la note « Ré » ressemble à une toile bleue, tandis que le sol est satin bleu clair. Quant au compositeur Ligeti, il trouve que les accords majeurs sont rouges et roses. 

Pour davantage creuser ce sujet, on vous conseille également l'article réalisé par France Musique.

La playlist :

  • Basile di Manski - Before the World
  • Wharfer - Obsidian
  • Erika De Casier - Space
  • Big Pun - I'm The Killer
  • Peggy Gou - It Makes You Forget
  • Samia - Ode to Artifice
  • Tyler The Creator - Earfquake
  • The Smiths - There is a Light and it nevers goes out
  • Tobag Whrume - Venq Tolep
  • Don Leisure - Horse Thieves
  • Flying Lotus & Denzel Curry - Black Baloons Reprise

Dans le baladeur de Les Louanges :

  • Waltaa - Ready or Not

Et la suggestion de l'auditeur sur le répondeur de BAM BAM :

  • Lil Louis - Club Lonely

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel (c) Amanda Edwards / WireImage (12 novembre 2016)

 

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 27 mai

BAM BAM : les Affaires Musicales du 27 mai

C'est la dernière de la saison, on a vu les choses en grand pour ce final avec Cut Killer et Sims

BAM BAM : les Affaires Musicales du 26 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 26 juin

C'est la dernière semaine de la saison, alors on revient sur nos coups de coeurs musicaux de l'année

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 juin

C'est la dernière semaine de la saison, alors on revient sur nos coups de coeurs musicaux de l'année