Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 17 octobre

Avec The Cure, Born Bad Records et de l'Opéra.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Ce mercredi soir on vous raconte la bande originale d’un film punk à propos de vin nature, Wine Calling. On vous parle aussi des Cure, du chat de Sophie Calle et on décrypte ensemble le whine - un move de dancehall.

On sera avec Dominique A, pour le troisième épisode Dans son Baladeur, à la découverte des sons qu’il aime. Et puis surtout, on va jouer des disques : des nouveautés, des rééditions, du rap anglais, de la pop suédoise, de la house kenyane. Et comme tous les jours dans le journal de la musique on vous cause...

...du chat de Sophie Calle, qui a plus d’amis que vous et nous

souris calle bam bam

Sophie Calle est une artiste, une plasticienne, une photographe contemporaine extrêmement en vogue, et très intéressante aussi. Parmi ses performances les plus notables - qui portent souvent sur l’intime - elle a suivi des inconnus dans la rue, pour le plaisir de la filature, elle s’est faite engager comme femme de chambre dans un hôtel à Venise, elle a demandé à sa mère d’embaucher un détective privé pour la suivre, elle, Sophie Calle pendant des semaines.

Et son dernier projet est tout aussi taré puisqu'elle a réuni 37 artistes pour faire un disque en hommage à son chat, mort.

...d’un freestyle scandale du rappeur Vic Mensa

Le rappeur américain Vic Mensa est sous les feux des projecteurs depuis hier soir. Dans le cadre des BET HIp Hop Awards, une remise de prix diffusé sur la chaîne américaine, il a interprété un freestyle dans lequel on peut l’entendre rapper « ton rappeur préféré est coupable de violences domestiques, loser ». 

Le public a immédiatement identifié cette punchline comme une attaque envers le défunt rappeur XXXtentacion qui était en instance de jugement pour des faits de violence envers son ex compagne juste avant son décès.

...du sexisme dans le milieu des orchestres symphoniques, oui oui

Dans Bam Bam on s'est dit qu’on ne parlait pas assez d’opéra, de symphonie, d’orchestre. Et aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de sexisme en milieu orchestral, grâce à un très bel article publié sur Quarz At Work et qui raconte comment et pourquoi il s’agit d’un monde ségrégué par le genre.

Le magazine a analysé la composition des 20 plus grandes formations du monde, et en a tiré des données. Sur les 2438 musiciens à plein temps qui composent ces orchestres, 69% sont des hommes, ce sont eux les cuivres, les bois et les percussions tandis que 94% des harpistes sont des femmes.

orchestre bam bam

...d'une compilation pour mieux comprendre l’héritage musical des Antilles

Un voyage est rendu possible grâce au label Born Bad Records qui vient de sortir une excellente compilation : « Antilles Méchant Bateau »

antilles bam bam

Une compil qui rassemble 15 très beaux morceaux et une notule écrite par Jacques Denis qui en raconte la dimension historique.

« Antilles Méchant Bateau » cherche à mettre en avant la musique des Antilles - bien au delà des clichés que la musique de la région véhicule parfois pour raconter le vrai patrimoine que sont la biguine, le kompa, le gwo ka, et le zouk.

La playlist

  • K. Roosevelt - Blinding My Vision
  • Gaye Su Akyol - İstikrarli Hayal Hakikattir
  • T.I feat Anderson Paak - At least I Know
  • Shaba Ranks - Caan Dun
  • Polo & Pan - Canopée (Superorganism remix)
  • Free Nationals - Beauty & Essex
  • Miljon - What does it take
  • Swindle - Reach the Stars
  • The Cure - Fire In Cairo
  • Yo Ka Biguiné - Joseph Lacides CART 9333
  • Azizi Gibson - Boo
  • Chico Buarque - Apeçar de Voce
  • Kalamba Boys - Kivelenge (Busy Twist Remix)

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel (c) Wikipédia / Flickr / Carlos Varela

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 27 mai

BAM BAM : les Affaires Musicales du 27 mai

C'est la dernière de la saison, on a vu les choses en grand pour ce final avec Cut Killer et Sims

BAM BAM : les Affaires Musicales du 26 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 26 juin

C'est la dernière semaine de la saison, alors on revient sur nos coups de coeurs musicaux de l'année

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 juin

C'est la dernière semaine de la saison, alors on revient sur nos coups de coeurs musicaux de l'année