Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 17 juin

On parle du streaming et son impact sur le rythme des sorties, on vous présente notre hymne du weekend, on sort nos meilleurs disques et on se plonge dans le baladeur de la Moonshine

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd'hui on parle de minuit l’heure du stream, on va vous raconter l’histoire d’un tube de 2012 qui ne s’oublie pas, et on remarque que chanter en français n’est plus un obstacle au succès international et surtout, pour digérer le lundi qui est souvent ardu, on a sorti nos meilleurs disques du moment.

Au programme du journal musical :

...On parle du documentaire sur la 75ème session 

...On vous proposer de choisir entre écouter Les Lacs du Connemara pendant 5 jours ou Aphex Twin pendant 3 jours 

En Belgique, la radio Q Music prévoit de diffuser Les Lacs du Connemara de Michel Sardou en boucle, du 24 au 28 juin. Et oui, cinq jours non stop de Michel Sardou, parce qu’ils trouvent ça marrant et que ça fait des années qu’ils s’amusent à faire la promotion de ce qu’ils appellent eux mêmes “la mauvaise musique” - sans trop de jugement mais avec beaucoup d’humour. 

Et pour ceux qui, en lisant cette info, ont envie de se boucher les oreilles, vous adhérerez peut-être à la variante proposée par la radio anglaise NTS. Elle va diffuser 100 heures d'artistes du label Warp Records. Ce sera un Warp Takeover comme on dit, avec des morceaux d’Aphex Twin, de Brian Eno, de Board of Canada, de Bibio, de Flying Lotus. Trois jours non stop d’électronique, entre le 21 et le 23 juin.

... Le fait de chanter en français n'est plus un obstacle au succès international 

PNL en couverture de The Fader, Christine & The Queens à Coachella... il y a de plus en plus d'exemples de succès internationaux en français. C'est le constat que confirme la géolocalisation des utilisateurs des plateformes comme Spotify : les artistes français n’ont pas de frontières.

Ce n’est pas un phénomène nouveau, on sait que des musiciens électroniques comme Daft Punk sont des stars internationales. On se rappelle du succès de Phoenix, de Air… Mais tous ceux là chantaient en anglais….

En 1930, il y a eu un premier tube francophone mondial : Parlez Moi d’amour de Lucienne Boyer. Mais récemment les succès deviennent de plus en plus nombreux. Avec l'importance du style latino, le public américain par exemple semble de moins en moins hermétique aux chansons dans d’autres langues.

L'un de ceux qui a ouvert la voix, c'est Stromae, qui a refusé de chanter en anglais. Ce qui ne l’a pas empêché de faire une tournée américaine avec une campagne de pub incroyable : Who The Fuck Is Stromae. une première depuis des décennies.

Par exemple en ce qui concerne Zaz, les recettes de ses ventes proviennent à 83% de l’étranger, dont la moitié des pays hispanophones. Elle a même fini par faire un morceau en espagnol pour remercier son public. Et les jeunes étudiants y apprennent la langue française en chantant sa chanson « Je veux ».

Dans le monde de la musique, la France est devenue un réel modèle économique affirme Slate :  « on amorti sur le marché local et quand on exporte, on fait de la marge ». Les ventes d'albums de musiques urbaines représentaient 32% des exportations. Le rap français s'est répandu au Maghreb et en Afrique de l'Ouest, mais également en dehors de ces régions francophones. Avec Djadja, Aya Nakamura s'est placée en tête des ventes aux Pays-Bas, une première depuis Édith Piaf. Quant à MHD, dont la carrière est actuellement arrêtée, c’est l’un des rares à avoir percé en Angleterre. Il faut remonter à MC Solaar dans les années 1990 pour retrouver la trace d'un tel phénomène.

La playlist : 

  • Bill Calahan - Morning is My Grandmother
  • The Zongo Brigade - Brand New Day
  • Burna Boy - Anybody
  • TNGHT - HIGHER GROUND
  • Pongo - Kuzola
  • Julien Henry Malaki - Makyiaj
  • Goldlink - Yard Feat. WSTRN
  • Kendrick Lamar - HiiiPower
  • Sam Tiba - Nobody
  • Gallant - Sharpest Edges
  • Octavian - Feel It feat. Theophilus London

Dans le baladeur du collectif Moonshine :

  • Falz - Soft Work

Et la suggestion de l'auditeur sur le répondeur de BAM BAM :

  • Inna Di Yard - Stone

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Leon Bennett / WireImage (8 novembre 2015)

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 18 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 18 septembre

Avec Alejandro Jodorowski, Devendra Banhart et la crème des nouveautés musicales

Le disque qui a changé la vie d'Alejandro Jodorowsky

Le disque qui a changé la vie d'Alejandro Jodorowsky

Chaque mercredi dans BAM BAM, un invité nous parle du disque qui a changé sa vie

BAM BAM : les Affaires Musicales du 17 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 17 septembre

Devendra Banhart nous parle de sa Terre mère et on apprend tous les synonymes de "pote"