Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 11 janvier

Avec le revival d'un vieux tube, un album d'Aretha Franklin remasterisé et la pop qui s'émancipe du format album

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui, on va vous parler d’un tube venu du grand nord suédois, on se fera une petite histoire de la citypop, une forme de funk japonaise et, histoire de bien faire le tour du monde, on sera du côté du Venezuela avec La Chica qui est l’invitée de notre Baladeur. Tout ça en une heure trente. C’est comme ça, c’est BAM BAM.

…on parle du revival d’un tube vieux de 25 ans.

Il y a 25 ans, sortait l’album Without A Sound de Dinosaur Jr. avec, à la toute fin du disque, ce morceau : « Over Your Shoulder », une chouette balade bien rauque, bien garage.

Sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi ni comment, ce morceau vient de devenir un méga hit au Japon. En une semaine, le morceau a été écouté 8 millions de fois. On ne connaît pas la raison d’un tel succès tardif, le groupe lui-même ayant avoué ne pas comprendre d’où venait ce boom. Pitchfork a essayé de mener l’enquête et, la seule explication envisageable, serait l’utilisation du morceau dans un show télé : Gachinko Fight Club, à la télé dans les années 2000, et aujourd’hui mis en ligne sur Youtube. L’un dans l’autre, cela a peut-être mis en alerte l'algorithme de Youtube qui a donc décidé de redonner vie à ce chouette morceau. On ne va pas râler, on aime bien Dinosaur Jr., mais c’est tout de même drôle de se dire que le streaming musical sert aussi à la sérendipité et à l’inattendu, pouvant faire des fantômes du passé les stars d’aujourd’hui. 

…on pourra bientôt réécouter des enregistrements rares d’Aretha Franklin.

Frissons tous azimuts, l’album de gospel Songs Of Faith de Madame Aretha Franklin va être réédité. C’est un disque qui date de 1956 et qui constitue ses tout premiers enregistrements. Si ces enregistrements étaient déjà audibles, la qualité de l’enregistrement ne rendait pas l’écoute très agréable. Il a donc été intégralement remasterisé pour une sortie en mars, fêtant ainsi l’anniversaire d’Aretha Franklin. Sur ce disque on entend la toute première version de « Never Grow Old » que la chanteuse réinterprètera ensuite pour le disque Amazing Grace en 1972.

Par ailleurs, on vous en avait déjà parlé dans BAM BAM, le documentaire/concert Amazing Grace d’Aretha Franklin va être disponible 46 ans plus tard ! Le film documente une performance qui date de janvier 1972 dans une église de Los Angeles. C’est de ce concert qu’a été tiré le live album Amazing Grace, qui reste à ce jour l’album de gospel le plus vendu de tous les temps. La sortie est prévue en 2019. 

…on parle de la pop qui s’émancipe du format album.

On parle du futur de la musique dont, à vrai dire, on ne sait pas grand-chose. Soyons honnêtes, même en travaillant dans la musique, nous avons un peu du mal à tout comprendre et à tout suivre. Ce que l’on sait, ce que l’on sent, et ce que l’on comprend notamment grâce à un article du Guardian, c’est que l’album a de drôles de jours devant lui. L’album - en tant que format musical - a été le roi de la fête pendant des années et est aujourd’hui un peu malmené. Ca fait longtemps qu’on comprend que le streaming permet aux artistes de s’affranchir de ce formalisme-là, mais à vrai dire, jusqu’ici, seuls les rappeurs ont radicalement pris le large vis-à-vis du 12 titres classique y préférant souvent la liberté qu’offre la mixtape. Ce que la Guardian raconte, c’est que la pop a aussi tendance à désacraliser l’album. En témoigne Ariana Grande qui sort des singles tous les deux mois, des albums quand elle veut et qui est bien ravie de ne plus avoir à suivre le calendrier classique : teaser sur un single, sortir ce teaser, lancer le morceau en radio, sortir un clip, etc. 

Aujourd’hui, les popstars comme Ariana Grande peuvent faire ce qu’elles veulent et au rythme qu’elles veulent. Les maisons de disque suivent et les fans, eux, aiment être nourris de manière constante. Est-ce que le format album va vraiment mourir dans le domaine de l’hyper-pop ? Pas sûr répond le Guardian. En tout cas, pas tant que les grandes cérémonies et les charts récompenseront l’album de l’année ou de la semaine. 

La playlist : 

  • Bibio - Curls
  • Dernière Fois - Loveni, Jeune LC, ICHON
  • Marvin Gaye - My Last Chance (Salaam Remi rmx)
  • Peter, Bjorn & John - Young Folks
  • Isha - L'augmentation Pt 2
  • Berg sans Nipple - ....But we are full of merde
  • La Féline - No se Niño Hermoso
  • Winston McAnuff & Fixi ft. Pongo - One Note
  • Sergio Mendes - o Pato
  • Lay and Be Lonely - Shy Girls
  • Jamila Woods - Zora
  • Afro drill - Omo Frenchie

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Wikimedia Commons / Contributeur Atlantic Records

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

Que des disques !

BAM BAM : les Affaires Musicales du 19 février

Que des disques !

Avec une vieille mixtape de Drake top charts, le morceau de Jeff Mills qui n'est pas le sien et le Melodifestivalen

BAM BAM : les Affaires Musicales du 18 décembre

Avec une vieille mixtape de Drake top charts, le morceau de Jeff Mills qui n'est pas le sien et le Melodifestivalen

La playlist du vendredi

BAM BAM : les Affaires Musicales du 15 janvier

La playlist du vendredi