Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 11 décembre

Avec Calypso Rose, Denzel Curry et des documentaires musicaux.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui, on explore le baladeur du rappeur le plus souriant de France, Nemir. On parle de musique en Somalie et on vous a préparé un dossier sur la légende Elliott Smith. Et en plus de ça, on vous recommande de super documentaires.

 

… on célèbre la reine Calypso Rose.

Les bonnes nouvelles, ça fait du bien. Et aujourd’hui ça fait du bien d’apprendre que Calypso Rose, née Linda McCartha Monica Sandy Lewis à Tobago, va recevoir le Grand Prix des Musiques du Monde de la SACEM. Calypso Rose, qui porte bien son titre de reine du calypso et de la soca, a commencé sa carrière à 15 ans, dans les années 60. Mais c’est depuis 2017, et avec son 21ème album, qu’elle connaît un nouveau succès amplement mérité. Elle a 78 ans, mais ne compte encore s’arrêter de chanter. On dit donc bravo Calypso Rose pour ce Grand Prix. Pour les curieux, Libération a écrit un très joli papier qui lui est consacré.

 

… on écoute comment Denzel Curry essaie de réinventer le rap.

Denzel Curry est en mission, celle de changer le rap. Il l’a annoncé sur twitter. Bien sûr, cela ne risque pas d’être une mince affaire, mais on ne peut pas lui enlever le mérite d’essayer. Son dernier album Taboo, change ainsi les canons du genre par son introspection, sa volonté d’élever une population américaine faisant face à la dépression, à la violence et à un art trop souvent porté sur des liasses de dollars et une misogynie assumée. Dans cette perspective, Denzel Curry a dévoilé une session live assez étonnante. Enregistrée a capella dans une église de New York, cette performance rare est aussi et surtout sans fard pour le rappeur.

 

… on vous parle de documentaires à regarder pendant votre temps libre.

Aujourd’hui, on vous présente aussi plusieurs documentaires musicaux aux sujets extrêmement variés. Le premier revient sur un fiasco industriel, le Fyre Festival. Ce festival est sans doute l’événement le plus bidon de l’histoire de la musique. Ce festival devait avoir lieu en avril et mai 2017 sur une île paradisiaque des Bahamas. Au programme, des concerts chics, du kayak, des massages, du yoga et de la nourriture de qualité. Le prix pour tout ça était, tout de même, entre 400 euros le ticket et 11 000 pour les places les plus VIP. Mais le plus fou dans tout ça, c’est que c’était une totale arnaque. Une fois sur les lieux, il n’y avait aucune des activités promises, pas de toilettes non plus. Les concerts ont été annulés et des centaines de festivaliers se sont retrouvés Gros-Jean comme devant. Netflix a donc décidé de raconter tout ce fiasco musical dans un documentaire qui sortira le 18 janvier prochain.

Un autre documentaire revient cette fois sur une histoire un peu plus riche, celle de M.I.A. Le film s’appelle MATANGI / MAYA / M.I.A et raconte l’enfance de l’artiste au Sri Lanka, son arrivée à Londres, ses premières confrontations avec l’industrie du disque. Si elle a fait de sacrés morceaux, « Galang », « Paper Planes » ou « Bad Girls », et qu’elle a bossé avec Diplo, Romain Gavras, ou Sebastian, M.I.A c’est aussi une musicienne engagée qui n’accepte pas tout de l’industrie musicale. C’est le propos du documentaire, récompensé à Sundance, et qui est à voir en ligne.  

Le dernier documentaire que l’on vous conseille n’est pas encore sorti et bien plus punk. Il s’appelle d’ailleurs Punk et sera constitué de 4 épisodes, réalisés et produit par John Varvatos et Iggy Pop. C’est à partir d’interviews, d’archives, d’anecdotes que Iggy Pop veut nous faire revivre les scènes punk et D.I.Y américaine et anglaises des débuts. Ces quatre épisodes vont nous faire prendre conscience que cette culture alternative n’était pas que de la musique mais qu’il était aussi question de fashion et de politique. Il y aura des interventions des Ramones, des Sex Pistols, de Blondie ou encore de Dave Grohl. Punk sortira en mars prochain !

La playlist

  • Elixir - Wiki, JJ, Obongjayar
  • Othis - Runnin
  • Jorja Smith - The One
  • Masta Ace - Da Grind
  • Saba - Excited
  • B77 - Child
  • Velvet Underground - Heroin
  • Sons of Kemet - My Queen Is Ada Eastman
  • 101 FM - Little Simz
  • Helado Negro - Please Won't Please
  •  

Visuel © Getty Images ; FilmMagic / Contributeur

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

La playlist du vendredi

BAM BAM : les Affaires Musicales du 12 avril

La playlist du vendredi

Avec des open mics en ligne, un film sur la culture rave et le sticker « Parental Advisory »

BAM BAM : les Affaires Musicales du 11 avril

Avec des open mics en ligne, un film sur la culture rave et le sticker « Parental Advisory »