Aller au contenu principal

Le téléphone du vice

Un téléphone pour masquer les infidélités

Par Amélie Saletti

Alors que l’arrivée en masse des Smartphone pouvait poser un réel problème de confidentialité et de traçabilité à l’égard des individus en proie à l’infidélité, un appareil existe déjà depuis 2002 sur le marché pour remédier au « flicage » technologique. ça nous vient du Japon. 

Les propos sont rapportés par Slate à la suite d’un article fort intéressant du Wall Street Journal.

 Doté d’un design peu révolutionnaire, ce malheureux téléphone à clapet ressemble de manière assez douteuse à nos vieux Motorola d’antan.

Mais attention, ne surtout pas sous-estimer son pouvoir : il permettrait de masquer la double vie de son propriétaire. Appelés « Uwaki keitai » ou plus communément « téléphones de l’infidélité », il permet de cacher les appels manqués, les textos, les emails des contacts désignés comme privés par l’intermédiaire d’un « mode privé »…

« Le seul signal de cette communication est un changement subtil dans la couleur ou dans la forme du signe de la batterie ou de l’affichage des barres d’antennes. S’il est ignoré, l’appel ne figure pas dans le journal des appels. Ces changements sont si subtils qu’ils seraient impossibles à repérer par un œil non averti. Lorsque le mode privé est désactivé grâce à une combinaison secrète, les appels et les messages cachés apparaissent et la messagerie vocale devient accessible », révèle le Wall Street Journal.

Naoki Mishiro, porte-parole de Fujitsu à l’origine de l’appareil, n’a pas voulu commenter le surnom qu’on lui donne et la réelle utilité qu’on lui prête.Toutefois, il a souligné que de nos jours il est nécessaire de renforcer la sécurité quant aux informations « sensibles » que peuvent contenir nos combinés.

Comme le soulève bien M. Natsuno, professeur à la Graduate School de l’université de Keio, « Si Tiger Wood avait eu cette fonctionnalité japonaise dans son téléphone, il n’aurait pas eu de problèmes ".

Vous serez donc prévenus, si votre conjoint revient à la maison avec un soi-disant portable vintage.