Aller au contenu principal

Esther Duflo, fierté nationale

L'économiste française conseillera bientôt le président Obama

Par Amélie Saletti

Esther Duflo, ça vous dit quelque chose ? En principe, il y a peu de chances.

Et pourtant, selon le site du MIT (Massachussetts Institute of Technology), rapporté par nos confrères de Slate, cette économiste française de 37 ans devrait être nommée dans les jours à venir par le président des Etats-Unis pour faire parti du President’s Global Development  Council.

Alors qui se cache derrière ce nom ? Créée initialement en 2012 par le premier gouvernement Obama, c'est une instance consultative qui vise à "informer et conseiller le président et d'autres responsables américains sur les politiques et pratiques américaines relatives au développement mondial".

 L’AFP raconte qu’Esther Duflo est diplômée de l’Ecole normale supérieure de Paris (1994) et que par la suite elle a été décorée par de nombreux prix plus prestigieux les uns que les autres, comme par exemple le « CNRS Médaille de L’Innovation ». Elle a été révélée notamment pour avoir mis en place une méthode novatrice permettant de soulager la pauvreté.

Ses travaux ont acquis un rayonnement international. Elle est notamment à l’initiative d’une campagne de traitement de 3,6 millions d’enfants souffrant du vers solitaire. En ce moment, elle est à la tête du laboratoire Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL), fondé alors qu’elle était au MIT.

Applaudissons la réussite de cette petite frenchy, fierté nationale, bientôt promue au sein de l’administration Obama.