Aller au contenu principal

Funkadelic remixé par les grands musiciens électroniques de Detroit

Undeground Resistance, MoodyMan s'attaquent au légendaire groupe.

Par Jean Morel

Il existe des groupes dans l'histoire de la pop music qui ont connu un impact plus important que d'autres. Parmi ces groupes dont l'influence a été colossale il y a évidemment Parliament / Funkadelic, la formation de génie groupée derrière George Ciinton. Un groupe extrêmement prolifique, entre 1970 et 1975. par exemple, le groupe produit pas moins de 7 albums 7 disques qui définissent un son alors unique dans l'histoire de la musique.

Anciennement Parliament, le groupe de George Clinton se voit contraint de changer de nom à cause de problèmes contractuels et opte pour un nouveau patronyme tout en gardant plus ou moins les mêmes membres pour se lancer dans l'aventure Funkadelic. C'est en 1968 qu'ils signent sur le label de Detroit Westbound.

Deux ans plus tard paraît l'album éponyme Funkadelic. En s'entourant de musiciens comme Bernie Worrell, Bootsy Collins, Catfish Collins, Eddie Hazel ou encore Maceo Parker, George Clinton crée une « dream team » dont les créations auront un impact absolument colossal, imprimant à tout jamais le terme de P-Funk dans l'histoire.

Aujourd'hui en guise de témoignage de l'influence qu'à eu l'oeuvre de ces musiciens sur leur musique ces sont les grands noms de la culture électronique de Detroit qui s'attaquent à l'oeuvre de Funkadelic avec un casting d'envergure : Moodymann et son alias Kenny Dixon Jr., Marcellus Pittman, Andrés, Amp Fiddler ou encore Underground Resistance, c'est à dire les fleurons de la motor city ont posé leurs doigts magique sur ces classiques Fun k. Une compilation qui paraîtra le 27 octobre prochain, premier titre ci-dessous.

 

Tracklist
Disque 1
01. Sexy Ways (Recloose Disco Flip)
02. You Can’t Miss What You Can’t Measure (Alton Miller Mix)
03. Get Off Your Ass And Jam (Marcellus Pittman Remix)
04. Cosmic Slop (Moodymann Mix)
05. Music For My Mother (Andres Wo Ahh Ay Vocal Mix)
06. Undisco Kidd (Gay Marvine Edit)
07. Super Stupid (Dirtbombs Version)
08. Take Your Dead Ass Home (The Fantasy Version)

Disque 2
01. Music 4 My Mother (Underground Resistance Mix)
02. Let’s Take It To The Stage (Amp Fiddler Laughin @ Ya Mix)
03. Standing On The Verge (Anthony Shake Shakir & T Dancer Remix)
04. You And Your Folks (Claude Young Jr Club Mix)
05. Be My Beach (Mophono & Tom Thump)
06. You And Your Folks (Claude Young Jr Dub)
07. Let’s Make It Last (Kenny Dixon Jr Edit)
08. Looking Back At You (Ectomorph Stripped And Dubbed)
09. Maggot Brain (
BMG Dub)