Aller au contenu principal
Les 50 meilleurs tracks de hip hop

Les 50 meilleurs tracks de hip hop

Un panel de MC's et autres connaisseurs du mouvement livre son verdict...

Par Adrien Gingold

Ca y est, le hip hop est adulte. L'âge mur.

S'il est difficile de dater sa naissance avec précision, "on" lui a attribué plus ou moins l'âge de trente ans. Bref.

C'était une bonne excuse pour envisager un classement des 50 meilleurs titres de la grande Histoire du double H. Le magazine Rolling Stones s'est chargé de l'affaire et est parti enquêter, et pas auprès de n'importe qui, les sondés allant de Busta Rhymes à Questlove en passant par Talib Kweli, Q-Tip, Nas, Pete Rock, ou Big Boi. On y retrouve également des journalistes ou autres directeurs artistiques.

Toute sorte de connoisseurs.

Après observation des résultats, une information nous saute aux yeux : parmi les 50 morceaux qui constituent le palmarès, un seul a été enregistré après 2000 ! Le "In Da Club" de ce bon vieux Fifty. 

 

J'ai voulu passer quelqu'un par la fenêtre quand j'ai su à quel point c'était basique

Dans l'intro de l'enquête, signé Questlove, le batteur répond à la question de la définition d'une "bonne chanson hip hop" : "Certaines des chansons les plus puissantes du hip-hop sont constituées d'éléments d'une simplicité telle que votre cerveau peut exploser à essayer d'en expliquer la logique. Prenez les deux notes de guitare de "Flava in Ya Ear" de Craig Mack. J'ai harcelé le producteur Easy Mo Bee pendant 17 ans pour qu'il m'en livre le secret - et j'ai voulu passer quelqu'un par la fenêtre quand j'ai su à quel point c'était basique".

Il est marrant, Questy.

Si les artistes qui trustent les trois premières places du podium font figure d'anciens - ce sont presque les trois premiers morceaux hip hop (The Message de Flash, Rapper's Delight du Sugarhill Gang et Planet Rock de Bambaataa), le reste des 10 premiers est oplus engagé, plus politique. On y retrouve Run DMC, Snoop & Dre, NWA, Public Enemy ou encore Erik B. & Rakim.

Et le grand vainqueur est le génial et indémodable Grand Master Flash avec son Message (et son slim et ses bottes et sa veste à frange et sa casquette en cuir).

 

Le classement est à retrouver dans son intégralité en cliquant ici.