Aller au contenu principal

L'immense carrière de Ryuichi Sakamoto en un mix

L'impact d'un compositeur de Yellow Magic Orchestra à nos jours.

Par Jean Morel

Doit-on encore présenter le musicien exceptionnel qu'est Ryuichi Sakamoto ? Né à Tokyo en 1952, c'est à la fin des années 70 qu'il se distingue mondialement pour son travail au sein du Yellow Magic Orchestra, en compagnie d'Haruomi Hosono et de Yukihiro Takahashi.

Mais si vous connaissez le nom de Ryuichi Sakamoto, c'est aussi pour son magistral travail de compositeur de bandes originales. Il y a de cela huit ans, et la maladie a influencé son travail, il fut diagnostiqué d'un cancer de la gorge contre lequel il s'est battu, lui imposant un hiatus, ponctué de BO d'influence tout de même, qui s'est refermé avec un nouveau disque, Async. Une maladie qui lui a imposé une vision angoissée d'un monde qui se tourne de plus en plus vers un autoritarisme flippant et d'un rejet de la nature qui pour le coup va à l'encontre de notre propre nature.

Aujourd'hui, ce disque se retrouve remixé par Oneohtrix Point Never, Arca, Motion Graphics ou encore Jóhann Jóhannsson (sortie le 8 septembre). C'est d'ailleurs ce dernier qui, à cette occasion, a réalisé un mix qui retrace l'oeuvre du maître Sakamoto, et qui permet de saisir pourquoi la discographie du musicien était en constant réinvention ce qui justifie la figure de pierre angulaire qu'il tient auprès de beaucoup d'artistes. 

Visuel : (c) 12k