Aller au contenu principal
Les samples de la carrière de RZA en une playlist

Les samples de la carrière de RZA en une playlist

18 heures avec le grand architecte du Wu-Tang.

Par Morane Aubert

En 2015, Andrian Younge, ami avec le Wu et musicien d’exception nous expliquait le génie du producteur RZA, en revenant sur les samples majeurs de sa carrière. Il nous confiait d’ailleurs : « Il [RZA, NDLR]n’est pas seulement un grand producteur il est aussi un incroyable compositeur et technicien. J’ai travaillé avec lui sur deux disques (Twelve Reasons to die 1& 2) ainsi que sur le A Better Tomorrow du Wu Tang. La plupart des gens ne savent pas qu’il est un excellent multi-instrumentiste et pas seulement un sampleur, sans lui, une strate entière de soul et de Hip Hop n’existerait pas. »

Le magazine Okayplayer lui rend un nouvel hommage avec une playlist de 18 heures, qui rassemble une bonne partie des morceaux samplés par RZA, dans le cadre de leur série Cheat Sheet. On y retrouve notamment certains des titres dont nous parlait Andrian Younge. C'est le cas d'After Laughter de Wendy Rene par exemple : « Rza a samplé ce morceau et créé Tearz sur le premier disque du Wu (36 Chambers), c’est mon sample préféré du Wu parce que ce morceau est tellement en avance sur son temps, la composition, la texture sonique et la voix de Wendy Rene… Ce morceau est sorti en 1964 et il est encore une source d’inspiration aujourd’hui ». 

La playlist s’écoute ici : 

Fin Juin, le Wu-Tang Clan faisait son retour avec un nouveau morceau, Don’t Stop, issu de la bande originale de la saison 4 de la série d’HBO, Silicon Valley. Avec Method Man, Raekwon et Inspectah Deck et forcément, RZA à la prod. Il se réécoute ici. 

Visuel : © Wikipédia / MikaV