Aller au contenu principal
Quand Shazam prédit l'avenir

Quand Shazam prédit l'avenir

Les 10 artistes qui vont cartonner en 2013, selon l'application miracle

Par Camille Diao

11h sur Nova : l'heure des mutations culturelles et autres syndrômes des années 2010. Et aujourd'hui, les applications qui lisent dans les boules de cristal.

Pour les technophobes ou ermites qui ne connaîtraient pas encore Shazam, il s'agit d'une application miracle pour smartphone. Le genre d'application qui nous est vraiment utile et qui fonctionne pour de vrai. Une application comme il en existe très peu, en somme. Bref, stop au suspense, Shazam permet de retrouver le titre et l'artiste d'une chanson qui nous est inconnue. Vous êtes dans un bar ou vous écoutez la radio, un titre passe et vous le trouvez vraiment kiffant ? Il vous suffit - de tendre votre portable et une minute plus tard, grâce à Shazam, vous connaissez le titre, l'artiste, la discographie, les références et vous pouvez vous la ramener devant vos amis (ou télécharger légalement en rentrant). Voilà pour les présentations.

Hé bien votre nouvel ami Shazam s'est récemment découvert une nouvelle fonction : celle de prédire le top 10 des artistes qui vont buzzer l'année suivante. Fort de ses 250 millions d'utilisateurs établis dans quelques 200 pays différents, l'application peut facilement déceler les artistes les plus tendances parmi les mélomanes possesseurs de smartphones. Et ce en amont de l'acte d'achat, puisque Shazam va chercher l'info à la source, au moment clé où l'on se dit "tiens, c'est cool ça, c'est quoi ?"

Ca a très bien marché l'année dernière, puisqu'on retrouvait dans le top Shazam Lana Del Rey, A$Ap Rocky ou encore Frank Ocean, trois artistes qui ont trusté le top des charts en 2012. Mais aussi Michael Kiwanuka qui a été nominé au Mercury Prize pour son album Home Again. Bref, mieux que Nostradamus, Christine Haas et les Mayas, Shazam avait tout prévu.

Et ça donnera quoi pour 2013 ? Allez, Shazam, ouvre-toi !

#1 French Montana


Rappeur New-Yorkais d'origine marocaine dont le très attendu premier album Excuse My French doit sortir dans les mois qui viennent, après plusieurs reports. Et des collaborations avec Rick Ross, Nicki Minaj, Wiz Khalifa, Kanye West...

#2 Bei Maejor


L'homme qui a composé pour Justin Bieber, Sean Kingston, Drake, Soulja Boy et plein d'autres. Ca ne fait pas forcément rêver, mais ses quelques apparitions solo témoignent d'un vrai talent d'auteur R&B, à la Frank Ocean - avec qui il a d'ailleurs collaboré. Extrait de sa dernière mixtape.

#3 Aluna George

Duo londonien formé par Aluna Francis et George Reid. Du R&B électro d'un nouveau genre que vous pouvez d'ailleurs entendre sur les ondes de Radio Nova. Et un clip à la Single Ladies de Beyoncé, mais un peu plus mutant.

#4 Joey Bada$$

Rappeur de Brooklyn au son nineties qui surfe lui aussi sur la vague des $ et à qui on souhaite le même succès qu'A$ap Rocky et consorts. Sa dernière mixtape 1999 est à télécharger gratuitement par ici.
 Ah et oui, il n'a même pas 18 ans.

#5 Becky G

Petite rappeuse latino énervée, elle aussi à peine sortie de l'adolescence. C'est la petite protégée de Will.I.Am et de Simon Cowell, juré d'American Idol (hmm.) Bon, on écoute quand même.

#6 Angel Haze


rappeuse amérindienne à qui on prête un petit côté Nicki Minaj - mais elle est carrément plus cool. Une collaboration avec Azealia Banks est en cours. Et voici son morceau "New York", basé sur un samble de Gil Scott-Heron.

#7 Rhye
. 

Oh, un nouveau détour par la playlist de Nova ! Rhye, c'est un duo un peu mystérieux dont on ne sait pas grand-chose à part qu'ils viennent de Los Angeles. Leur deuxième EP, The Fall, est sorti en octobre dernier.

#8 Tito Lopez

Hé oui, les rappeurs du Mississippi, ça existe, Tito Lopez en est la preuve. Plein de mixtapes à ce jour, et un album pour 2013 si l'on écoute les rumeurs.

#9 Baauer

Producteur américain de dance à forte sonorités dubstep, qui sample tout et n'importe quoi, des hurlements de loup au bruit du verre qui se brise. Des beats acides et assassins.

#10 Haim

Dernières du classement (enfin, c'est déjà cool d'y figurer), trois soeurs en provenance de Los Angeles qui ont sorti le premier EP, Forever, en janvier dernier. Ou quand "le nu-folk rencontre le R&B nineties", nous dit Wikipedia.


Bref, pour en revenir à notre syndrôme, le top Shazam de 2013 est un nouvel exemple de crowdsourcing qui marche - on fait le bilan dans un an et on voit ce que ça donne. En attendant, vous qui êtes arrivés jusqu'en bas de cet article, vous pouvez dès à présent vous considérer comme en avance sur votre temps. Well done.

Via Presse Citron.