Aller au contenu principal

Un documentaire sur le jeu GoldenEye

Comment ce jeu a changé le monde du jeu vidéo.

Par Jean Morel

C'est un jeu qui a changé notre appréhension dans le game-play des jeux vidéos, c'est un jeu absolument culte pour toute une génération. Ce jeu c'est GoldenEye sur Nintendo 64. N64 pour les intimes.

Le jeu paraît en 1997 et en exclusivité sur N64, et est alors un produit marketing associé au film du même nom ou le mythique agent secret britannique est incarné par Pierce Brosnan. Pourtant il est aujourd'hui reconnu comme une pièce incontournable dans l'histoire vidéoludique, offrant un tout autre regard sur le FPS : Le First Person Shooter, vous savez, c'est lorsque vous ne voyez que votre flingue.

Sur la page de crowdfunding du documentaire, on lit : « En 2017 notre équipe a commencé à travailler sur un documentaire sur Goldeneye 007, un jeu qui a transformé notre façon de jouer. Nous avons interviewé les développeurs de GoldenEye et des experts de l'industrie du jeu vidéo. L'histoire que nous avons découvert est encore plus fascinante que ce que nous espérions, voilà pourquoi nous sollicitons votre aide pour offrir à ce jeu le documentaire qu'il mérite. »

Bon ça c'est idéalement parce que pour le moment le crowdfunding avoisine 2000 euros sur 85 000…

GoldenEra - The untold story behind the game from Roller Coaster Productions on Vimeo.

Visuel : (c) DR