Aller au contenu principal

Des dizaines de films d’animation japonais en libre accès

Allez, on sort les pop-corn.

Par Morane Aubert

Afin de marquer le 100ème anniversaire du film d’animation Japonais, le centre cinématographique du Musée d’art moderne national de Tokyo vient de libérer sur les internets 64 courts-métrages, désormais en accès libre, sur le site Japanese Animated Film Classics.

Ces films sont sortis entre 1917 et 1941. On retrouve notamment dans ce panel de classiques, The Dull Sword, crédité comme la plus vieille production japonaise animée par Junichi Kouchi.

"Nous avons sélectionné un large éventail de films, ils étaient pour la plupart dans le domaine public n'étant plus soumis aux droits d'auteur, afin de créer Japanese Animated Film Classics" explique Kazuki Miura, membre du centre cinématographique, à Hollywood Reporter. 

L’intégralité du site est en Japonais, mais les films sont tous munis de sous-titres anglais. Ils seront disponibles jusqu’à la fin de l’année.

À Nova, on ne vous cache pas notre admiration pour le maître de l’animation Hayao Miyazaki. Il annonçait en novembre dernier sortir (à nouveau) de sa retraite par un projet de long-métrage, une version longue de "Boro la petite chenille", en 3D. 

Visuel : © Capture d'écran Youtube