Aller au contenu principal

Infiltrez le FN jusqu'au second tour

Dans la peau d'un agent secret.

Par christophepayet

Vous voilà au cœur de la matrice. Dans l'antre d'une machine électorale lancée à pleine vitesse.

2017, la France va-t-elle basculer ? Va-t-elle céder aux sirènes du Front national ?

Nova s’associe à l'auteur David Dufresne pour vous proposer une expérience inédite.

L'infiltré n'est ni un vraiment un jeu ni totalement une enquête. C'est un jeu-documentaire, une politique-fiction, pour suivre de façon totalement innovante l'élection présidentielle de tous les dangers et décrytpter la campagne de Marine Le Pen.

L'infiltré, c'est votre mission jusqu'au 7 mai 2017, et la première aventure dont vous êtes le héros en (véritable) temps réel. L'infiltré vous plonge dans la peau d'un officier (fictif) de la Direction générale de la sécurité intérieure. Vous devez guider cet agent, au coeur de la machine électorale du Front national. Votre aventure est mise à jour au gré de l'actualité réelle de la campagne présidentielle française. Les informations livrées par votre agent sont basées sur des faits réels et sourcés.

Une nouvelle forme de narration

L'infiltré est le premier épisode d'une série de jeux documentaires conçue par David Dufresne et intitulée PhoneStories. Pourquoi PhoneStories ? Parce que ces jeux ne seront disponibles que sur mobile, et parce que la narration s'appuie exclusivement sur les codes de la conversation par messagerie instantanée.

PhoneStories est la première collection au monde de récits interactifs inspirés du réel. Entre réalité et imaginaire, livre dont vous êtes le héros et nouveau journalisme, chaque épisode est écrit en temps réel, parfois plusieurs fois par jour.

Pour vivre L'infiltré à 100%, en temps réel, il faut activer les notifications sur son smartphone. L'agent secret en mission peut alors vous contacter à tout moment pour communiquer avec vous. 

L'infiltré est aussi une expérience visuelle et immersive. Inspiré des interactions homme-machine, le visuel de L'infiltré flirte avec la face grise des services secrets et le côté obscur de la cryptographie.

David Dufresne est auteur et réalisateur de documentaires intéractifs, artiste en résidence au MIT Open Documentary lab depuis septembre 2014, journalisme à l’ancienne, punk rock et filatures, David Dufresne a signé une dizaine d'ouvrages d’enquête dont Tarnac, magasin général (Calmann Lévy, 2012), salué comme « un petit chef d’œuvre » par Le Monde.

Il est l'auteur-réalisateur de Hors Jeu (2016, Arte/Upian, avec Patrick Oberli), Dada-Data (2016, Arte/SSR SRG, avec Anita Hugi et AKFN), Fort McMoney (2013, Toxa/Arte/ONF), il a remporté le World Press Photo 2011 catégorie œuvre non linéaire pour Prison Valley (avec Philippe Brault, 2010, Upian/Arte). Il a longtemps été reporter pour Libération et membre de l’équipe fondatrice du site d’investigation Mediapart.

PhoneStories est conçue par David Dufresne, produite par Akufen et Narrative Boutique.

Vous pouvez télécharger l'application L'infiltré ici pour commencer l'expérience.