Aller au contenu principal

Ne jamais travailler ? Cossery, chantre du refus

Le désert des ambitions, aux éditions L'Échappée

Par Jean Rouzaud

Rodolphe Christin est un sociologue qui analyse les méfaits de la surpopulation, du tourisme de masse etc. Présenté sur ce site pour l’Usure du monde, il a trouvé plus radical que lui !

Le désert des ambitions est un livre sur un auteur très à part : Albert Cossery. Égyptien d’origine chrétienne orthodoxe, cet écrivain a réussi l’exploit, en sept-huit livres, de devenir un archétype connu de la littérature.

Tous les livres de Cossery enfoncent le même clou : refuser société, travail, mariage et toute chaine ou obligation ! Ces histoires se passent chez les pauvres, autour du Caire  ou dans des bleds. Ironie et humour animent cet unique message obsessionnel de ne rien faire…À travers des personnages déclassés.

Donc Christin décortique en dix chapitres le malicieux Albert Cossery et ses dix commandements : la paix, pas d’ambition, la sobriété joyeuse, l’humour, inverser les valeurs, la révolution inutile, vie domestique, pas de fonction, oisiveté, soustraction…C’est le mode d’emploi du déserteur de la société !

L’auteur y constate les méthodes, la dérision, mais aussi les points communs avec d’autres auteurs comme Cioran, Miller (j’ajouterai les principes de Pierre Rahbi), tout en racontant les frasques de cet homme à part, et citant les extraits de ces livres comme les articles de la loi antisociale cossérienne.

Glandeur jusqu’à l’absurde, méfiant de tout, méprisant les puissants et les institutions par dessus tout, ayant passé les dernières 40 années de sa vie dans le même hôtel à Paris, ce personnage de dandy baladeur, ne recommandant que le rêve, le sommeil, et à la rigueur un peu d’artisanat, est quand même unique !

Bien sûr, il faudrait lire au moins un des contes philosophico nihiliste de cet-inspiré :

Mendiants et orgueilleux, Les hommes oubliés de Dieu, Les fainéants dans la vallée fertile, et remercier après coup l’éditrice Joëlle Losfeld, qui tout éditéet réédité de cet auteur.

Il faut se tremper au moins une fois dans le non-agir, ce  subtil principe d’avenir.

 

 

 

Le désert des ambitions avec Albert Cossery, par Rodolphe Christin, Éditions l’Echappée. 140 pages. 14 euros.

Visuel : (c) DR