Aller au contenu principal

Ian Crause est de retour

L'ex-Disco Inferno revient avec le titre The Song of Phaethon. The song of quoi ?

Par Quentin Molinier

Après plus de 10 ans d’absence, Ian Crause, le guitariste, chanteur et ex leader du groupe Disco Inferno opère un retour tout feu tout flamme avec The Song of Phaethon.

Pour la petite histoire, Phaethon est le fils d’Hélios, le dieu Soleil dans la mythologie grecque. Le poète latin Ovide raconte qu’au terme d’un long voyage jusqu’au palais du Soleil, Phaethon qui jusque-là n’avait jamais rencontré son géniteur, exigea de lui qu’il lui prêtât son char pendant un jour. Averti des dangers qu’il encourait à diriger seul les chevaux ailés de Hélios, il décida malgré tout de foncer tête baissée et embrasa une bonne partie de la Terre et du Ciel. Face à ce chaos, Zeus n’eut finalement d’autre choix que de foudroyer le chauffard pyromane.

Divisé en trois parties pour les besoins de la diffusion et du téléchargement, le morceau est « une allégorie du départ des Anglais en Irak », selon un email de Ian Crause lui-même. On devine aisément qui, dans l’esprit du rockeur Britannique, sont les représentants modernes de Phaethon (Tony Blair) et du monde incendié (l’Irak). Reste que le pompier Zeus ne s’est jamais manifesté en Irak !

 A écouter librement ou à télécharger sur Pitchfork.