Aller au contenu principal
Affiche-action !

Affiche-action !

Une exposition qui revient sur l'histoire de l'affiche politique

Par Mathilde Serrell et Camille Diao

10h sur Nova : l’heure des cultures en résistance. Aujourd’hui, culture au poing et résistance graphique avec l’exposition Affiche-action.

Une Histoire politique et graphique, méconnue et passionnante, qui se situe au cœur des révolutions qui ont façonné notre société… Oui, c’est bien celle des affiches !

L’exposition Affiche-action ! Quand la politique s’écrit dans la rue revient sur l’histoire de cet outil de communication graphique et plastique, support privilégié de l’écrit dans la rue, qui bien avant d’être celui de la publicité fut avant tout celui d’une parole publique forte.

1789, la Commune de 1871, Résistance, Mai 68, mouvements féministes, manifestations : l’affiche a toujours été un outil d’affirmation de la démocratie, de la Révolution Française à Grapus.

En plus 150 documents d’archives, l’exposition constitue une véritable rétrospective d’art contestataire, une généalogie de l’écrit urbain qui révèle les grandes évolutions politiques et graphiques, mais aussi les changements dans les procédés de fabrication et de diffusion.

Les travaux de graphistes contemporains tels Pierre di Sciullo et Vincent Perrottet sont également présentés, soulignant toute l'actualité d'une interaction entre écrit urbain et engagement.

Comment l’écrit investit-il la rue ? Quels rapports entre discours politique et forme graphique ? Autant de problématiques abordées par l’exposition et éclairant nos propres pratiques d’appropriation de l’espace public.

 

Affiche-action ! Quand la politique s’écrit dans la rue

Au Musée d'Histoire contemporaine, à l’Hôtel des Invalides - Paris 7e

Jusqu'au 24 février 2013