Aller au contenu principal

« Une chanson ennuyeuse » : le clip de Ramon Pipin sur Nova

Un clip pas si chiant que ça.

Par Bastien Stisi

En 72, avec son groupe Au Bonheur des Dames (oui, le titre est inspiré de Zola), Ramon Pipin chantait les filles, celles qui qui rendent marteau, qu’on a dans la peau, et qui restent dans la tête pendant un bon moment. Comme ce morceau d’ailleurs, qu’on connaît encore 60 ans plus tard (waou). Puis il y aura le groupe Odeurs, qui sentira bon pendant un moment le cynisme et l’humour prolixe, et pas mal de choses avec Coluche (avec qui il tourne), Desproges, le Professeur Choron, Albert Dupontel, Laurent Baffie, Patrice Leconte, Antoine de Caunes, Renaud, aussi, dont il produit certains albums.

Là, avec son band (le groupe s’appelle de fait « Ramon Pipin Band »), Pipin a sorti Comment Eclairer votre Intérieur. Et propose, afin d’apporter la lumière dans votre humble (ou très onéreuse) demeure, un clip à la hauteur de cette lumière fadasse qu’on se coltine chaque jour au sein de nos existences inutiles. C’est « Une chanson ennuyeuse », et cependant, le clip, que l’on dévoile en exclusivité internationale ici, est passionnant. Comme sa chaîne Youtube Le Journal At Homique, par ailleurs.

Il en parlait ce matin dans Plus Près De Toi, où il a avoué, sous la torture (psychologique), qu’il s’agissait bien d’une démarche « cynique ». A propos de toute cette histoire, il dit également : « J’ai toujours aimé réagir à ma manière biscornue aux soubresauts de l’actualité. J’y décèle souvent des incongruités qui m’amusent. Ou des objets de révolte… Je les tweete quotidiennement. Quelque inconscient m’a suggéré de me filmer, tel un Norman ou un Cyprien grabataire. Filmé à la Vavit — Anton Vavit (1923-1995) était un réalisateur polonais de l’école de cinéma de Lodz qui a mis au point une technique de prise de vues aléatoire en lumière instable —, ces « News at homique », virgules crasseuses reflétant mes préoccupations, touchent parfois étonnamment — mais rarement ! —, à la poésie pure. »

L'album peut s'écouter sur Deezer. Et aussi sur Spotify., et sur Itunes.

Visuel : (c) DR