Aller au contenu principal

Lockgroove : les souvenirs undergrounds de Jean-Christophe Menu

Fan de vinyle ?

Par Jean Rouzaud

Avec Lockgroove, JC Menu ressort un album BD chez Fluide Glacial. Il nous avait pondu Chroquettes il y a un an, des chroniques vécues par un adepte de l’underground et de la contre-culture.

Pour l'amour du vinyl

Cette-fois ci, il persiste et signe son amour pour les disques vinyles, avec tout ce que cela comporte d’obsession, de sentimentalisme, d’amour pour des groupes ou des chanteurs musiciens emblématiques, entre garage, punk, rock, new wave ou …toute formation pointue du genre !

Il nous dit que « Lockgroove » veut dire le dernier sillon d’un disque vinyl, relié au dernier morceau et qui empêche l’aiguille du saphir d’aller se scratcher sur l’étiquette. Partant de ce sillon, notre Jean-Christophe Menu s’enfonce dans les méandres de ses aventures vraies, dans des concerts, au contact de quelques personnalités comme David Thomas (le chanteur de Pere Ubu), Patrick Eudeline (ex Asphalt Jungle et Rock Critic)…

Son trait de dessin serait un Mandryka trash et underground, et sa pensée burlesque, montrant les amateurs de rock comme d’éternels adolescents. Je l’ai appelé, lui ai rappelé qu’avec ma BD Z Craignos,, j’avais parcouru toutes les étapes de ma vie branchée d’alors, (clubs, concerts, défilés, expos, design et art...) et il a eu l’amabilité de dire que j’étais un précurseur !

 

Cool, branché, underground

Bref Menu est cool et branché (comme son compère Mattt Konture : renseignez-vous sur cet autre dessinateur intéressant !) Raconter ses propres histoires vraies est toujours excellent en BD, quand on y arrive.

Dans Lock groove, JC Menu fait allusion à d’autres artistes et disques : Beatles, Satellites, Neil Young, Nick Cave (période Birthday Party ?), Sex Pistols, Keith Moon ( The Who !) … Et un paquet d’artistes obscurs, d’illustres inconnus (pour moi !), ce qui est la marque irréfutable du fan !

On n’a plus qu’à se rencontrer, mais il est en Ardèche !

 

 

Lockgroove. Jean-Christophe Menu, album noir et blanc cartonné de 100 pages. Editions Fluide Glacial. 23 euros

 

Visuel : (c) Jean-Christophe Menu