Aller au contenu principal
Playlist L'ANIMALERIE

Playlist L'ANIMALERIE

Les 10 incontournables du collectif lyonnais mené par Oster Lapwass, en concert ce samedi à Paris

Par Bonal & Adrien Gingold

Süre Mesure, c'est notre web émission pensée avec les copains de Grünt. Nous (en fait, l'homme que l'on nomme Costo), on s'occupe de préparer une mixtape instrumentale de 30 minutes dans le plus pur style Boom Bap.

Ensuite, on invite un crew à venir freestyler dessus. Pour la première, nous avions choisi L'Animalerie, collectif lyonnais formé autour d'Oster Lapwass, beatmaker en chef dont vous pouvez retrouver l'interview en cliquant ici.

Le freestyle vidéo, lui, est à voir ici.

Mais pour vous familiariser avec les lascars, voici 10 morceaux qui vous ouvrirront les portes de l'univers de L'Animalerie, un rap mature, intelligent et malin.

Tout le crew sera réuni sur scène ce samedi 20 avril au Plan Piper, Paris. 

DICO - MA CULTURE

A peine 20 ans passés, et Dico kicke déjà pour le compte de l'Animalerie depuis plus de 5 ans. Une écriture imagée et cette voix pleine... Dans "Ma Culture", premier extrait de son album "La Mousse", Dico explique ses déchirements, ses paradoxe, confronté aux choses qui l'entourent. "Ma culture, c'est d'être premier mais ans que ça se voit".

 

50EME CHEZ OSTER 

Les vidéos des MC's qui se relaient sur une prod de Oster Lapwass, beatmaker en chef du collectif, c'est la spécialité de l'Animalerie. Elles valent toutes leur pesant de cachuète, la 50ème est assez particulière : 14 MC sur la prod de Lapwass, de Petit Nadir à Lucio Bukowski, en passant par Ilenazz, Kalams, Ethor Skull ou Wapalek, toute l'équipe donne ses skills.

 

ILENAZZ - IRONIE DU SORT

Gros gros track de Ilenazz, MC trentenaire, assez geek, qui dépeint avec humour et intelligence sa vie, le rap-game, ses échecs et ses aspirations. "Je renverse la situation comme Jésus sur un passage clouté".

  

LUCIO BUKOWSKI - HIPPOCAMPE FOU - ANTON SERRA - TESTAMENT  

Un extrait non clippé de l'album de Lucio Bukowski, l'un des cadors de l'Animalerie, voix rauque et textes de fous. Il laisse ici son testament en musique, accompagné pour les besoins du track par Anton Serra - Animalerie aussi - et cet aquaOVNI qu'est Hippocampe Fou. Les bonnes connexions se font.

 

LUCIO BUKOWSKI - FEU GREGEOIS 

Très très gros morceau du Bukowski, dont l'écriture précise, pointue, est sublimée par une magnifique prod de Lapwass et 2M2X. extrait de son maxi "Le Feu Sacré des Grands Brûlés". Sans doute le seul MC français à citer Bakounine comme source d'inspiration

 

KACEM WAPALEK - FREESTYLE

Ca part comme une discussion, ça dit pas mal de choses sur le game, les public, les artistes, "le rap est mort", etc... Et puis ça part en freestyle. "Dans le rap, aujourd'hui, on est trop peu en amont, mais beaucoup en avalent". Et là, c'est l'écriture de Wapalek, unique, qui parle. Faut que vous alliez voir ça.

 

KACEM CHEZ OSTER #10

Dans la grande lignée des vidéos enregistrées à l'arrache chez Oster Lapwass, celle-ci a quand même un level incroyable. La prod et les textes sont particulièrement intéressants et même avec une sale image, c'est trop court. Tellement riche ! A écouter une bonne vingtaine de fois avant de capter toutes les phases.

 

ILENAZZ - AUTANT POUR NOUS

Ilénazz ! Il est fort. Le petit sample "achetez-moi" avant de commencer l'histoire d'un MC qui fait tout pour percer dans le game. Ou une réflexion sur le rapport commercial / intégrité / attentes du public etc...

 

ANTON SERRA - SANS TOI 

Anton et Oster sont dans une voiture, Anton imagine sa vie "sans toi" et il tombe à l'eau. Encore une merveille de prod de Lapwass sur laquelle Anton pose un texte fort et très personnel.

 

CDK chez OSTER LAPWASS

Encore une prod d'Oster qui fait péter un cable. Et c'est le CDK (Cidji - Dico - Kalams, du nom des trois MC's) qui l'honore. Toujours la même recette : une vidéo à l'arrache, qui ne se prend pas au sérieux, des bons textes.... et cette prod, mais cette prod quoi !