Aller au contenu principal
Place au DUB !

Place au DUB !

Nova Club spécial ce samedi à l'occasion du 10è Télérama Dub Festival. Etat des lieux des forces en présence.

Par Adrien Gingold

Le Télérama Dub Festival célèbre cette année une décennie d'existence, 10 années de bons et loyaux services rendus aux dub, et nous propose à cette occasion une programmation extrêmement intéressante, du Gorillaz Sound System à Adrian Sherwood en passant par Kanka, Stand High Patrol, Zenzile ou encore Hollie Cook.

David Blot déplacera d'ailleurs ce samedi 24 novembre son Nova Club au 104, où se déroule le festival, pour une émission spécialement consacré  ce rendez-vous des amateurs de bidouillages de sonorités enfumées, entre 20h et minuit, accompagné par l'ex-Novaplanet - et aujourd'hui Trax - Smaël Bouaici.

Petit état des lieux des forces en présence.

 

STAND HIGH PATROL

Stand High Patrol, les auditeurs de Nova connaissent. C'est le sound de Pupajim, dub digital de Brest, comme ils le chantent avec humour sur le morceau "Brest Bay" : "We come from BREST, not from the artics ! Not from the London, not from the Sussex ! Not from the UK, not from the tropics !!". Plus que reggae et dub, le son du Stand High va se perdre dans des nappes électro planantes en empruntant un peu aux grooves de la soul ou du hop hop. Un son hybride qui prend toute sa consistance en live.

 

KANKA

Kanka, c'est exactement le bon gros dub qu'on aime. Pas de fioritures, de la grosse basse et des cuivres sublimes qui ont fait du français d'une trentaine d'années Alexis Langlois (originaire de Nantes) une référence sur la scène dub internationale. Dub steppa !!

ZENZILE

Zenzile, c'est une des têtes d'affiche de ce Télérama Dub Festival. Ca fait un bail que le groupe lyonnais traine ses savates sur les scènes de France et d'ailleurs, en s'arrêtant régulièrement aux Nuits Zébrées. D'ailleurs tiens, pour (re)découvrir leur univers, vous pouvez réécouter ici leur Novamix. 

IRATIONS STEPPAS

Eux aussi font figure d'anciens. Originaire de Londres, fan des légéndes dub de la capitale anglaise, Jah Shaka et Jah Tubby. Mark Iration crée son premier sound en 1990. Back in the days ! 10 ans d'activisme dub et une présence à ne pas louper le 24 novembre au 104.

ÖRFAZ

En ce qui me concerne, Örfaz, c'est l'inconnue de cette programmation. C'est en fait un groupe de 5 jeunes scientifiques et musiciens de région parisienne qui n'ont donc pour but que de trouver la bonne formule chimique et musicale, quelque part aux frontières de l'électro, du dubstep et de la drum'n'bass... Un dub à part, très rythmé, presque French Touch. 

HOLLIE COOK 

Elle a fait les beaux jours de la playlist Nova avec son "Body beat" que vous reconnaitrez dès la première note, j'en suis certain. La chanteuse et musicienne londonienne n'est autre que la fille de... Paul Cook, ancien batteur des Sex Pistols !