Aller au contenu principal
Etapes spécial Diplôme 2012: Demain, Déjà.

Etapes spécial Diplôme 2012: Demain, Déjà.

Le Gift Shop du grand Mix les prend au berceau

Par Marie Arquié

Il est 16h, le Gift Shop du Grand Mix jette un œil dans le futur et le récupère au présent.

Une obscure formule pour que vous acceptiez de me prendre la main avant de plonger dans le très bon magazine de Design et de Culture Visuelle ETAPES, et son numéro d’octobre, oui, suis rétro, consacré à du jeune diplômé à peine sorti de l’œuf de l’enseignement.

Attention, le poussin est trié sur le volet et la récolte est remarquable. La métaphore agro-alimentaire n’a sa place ici que par pur hasard.

 

« Demain, déjà » titre l’édito. Le ton est donné, la virgule l’articule, et la règle temporelle se joue ou se transgresse dans les 28 projets/ réalisations qui attendent sagement au creux des pages glacées.

Avec le temps va, tout revient, pour passer le cap Ferré. Il s’agit désormais d’organiser une information qui se fout en apparence de la chronologie, qui pratique avec nonchalance le va et vient. En apparence seulement, comme le rappelle l’archéologie virtuelle d’Alain Vonck qui fouille et déterre l’iconographie de l’ère ninetiee’s d’internet.

Art primitif 2.0, mammouth à paillettes sur les murs de la toile.


 

Les diplômes se font écrin mouvant du 1Q84 de Murakami ou street art codé et encodé avec Julien Boschiero, organisation classifiée de la combinaison de la collection en classement des ouvrages de Françoise Sagan chez Lise Brosseau, ou encore expressionisme pop, classicisme qui déborde autour du château de Moulinsart devenu refuge inquiétant d’un "female gothic" : ça c’est chez Idir Davaine.

On retiendra La beauté inattendue d’une revue de science de Nicolas Ischer, le logiciel d’Arthur Richard qui arrache le bricoleur du dimanche au fade Ikea de principe, ou le spectacle d’une tragédie visuelle et politique obtenu par compilation d’images de Noortje Van Eekelen.

 

Pour finir au plus proche de notre point de départ, car comme la terre, on tourne, le projet de Lysiane Bollenbach retient l’attention médiatique qui est la notre.

Il y est question de futurologie qui se fait représentation de l’information "à partir de schémas économiques et scientifiques utilisés pour synthétiser ou décrire une situation, émettre des hypothèses, suggérer des évènements à venir." Concrètement, un site internet auquel on accède par un quiz qui nous promène entre test de personnalité et poésie surréaliste. Les réponses influent sur le contenu qu’on découvre alors, celui du journal « Déjà demain ».

Il ne reste alors plus qu’à se promener entre fiction et réel dans un futur parfois proche, parfois lointain et souvent indéterminé comme un amant inconstant.

 

ETAPES magazine, spécial diplômes, octobre 2012, 10,80€

Direction de la publication: Michel Chanaud/ Pyramyd SAS.
Rédactrices en chef adjointes: Isabelle Moisy & Caroline Bouige.
Conception graphique: Léo Pico, Jean Loup Futze, Marion Lavedeau.