Aller au contenu principal

Ces autres prix littéraires

En marge des Goncourt et autres Renaudot, un nombre croissant de prix alternatifs se met en place

Par Mathilde Serrell et Camille Diao

11h sur Nova : chaque jour un nouveau syndrome, une tendance culturelle, une pratique du futur.

Et aujourd’hui, ces prix littéraires parallèles qui, à la saison des Goncourt, Renaudot, Flore et consorts, poussent comme des champignons après la pluie.

Créé cette année, le prix du Zorba couronnera tous les ans un livre « excessif, hypnotique et excitant, pareil à une nuit sans dormir. » Et pour cause, il est décerné le dimanche suivant le prix Goncourt à 6h du matin au bar du Zorba à Belleville, après avoir bien sûr fêté toute la nuit.

Ce n’est pas le seul. Radio Nova elle-même succombe au syndrome du prix alternatif, ayant décerné le premier Prix de la page 111 cette année. Il fut attribué le 7 novembre dernier à Jakuta Alikavanovic pour la page 111 de son roman La Blonde et le Bunker, paru aux Editions de L’Olivier.

Enfin, une tendance qui monte : les prix récompensant des livres numériques plutôt que des livres papier. Il s’agit par exemple du nouveau Prix du livre numérique, lancé par YouBoox, startup spécialisée dans les ebook gratuits, dans le but de promouvoir les nouveaux usages de lecture et les nouveaux formats associés au numérique. Il s’agit de récompenser une œuvre « qui prend en compte les avantages du format » : style percutant, caractère novateur, et pourquoi pas véritable livre augmenté ? Les huit livres en lice sont à télécharger gratuitement et un prix des lecteurs sera décerné via un système de votes sur Facebook.

Une initiative qui n’est pas isolée : en 2010, Sony lançait son propre prix du livre numérique (aux allures d’opération promotionnelle pour son e-reader, certes) ; cette année les Kidwell Ebook Awards se sont tenus pour la première fois au Royaume-Uni.

Une manière de reconnaître, encourager, voire consacrer des usages émergents, des livres différents, mille et unes façons de s’approprier la littérature.