Aller au contenu principal

Nouvelle vidéo de Sigur Rós

La 14ème vidéo de leur Valtari Mystery Film Project vient d'être dévoilée

Par Camille Diao

A la sortie de leur dernier album Valtari en mai dernier, les islandais de Sigur Rós ont donné à une dizaine de réalisateurs un petit budget, en leur demandant de créer une vidéo sur la chanson de leur choix.

Le Mystery Film Project était né, permettant aux vidéastes choisi de libérer au maximum leur créativité sans se soucier des consignes ou de l'approbation a posteriori du groupe.

"Nous n'avons jamais voulu que notre musique provoque une émotion pré-programmée. Nous ne voulons pas dire aux gens ce qu'ils doivent ressentir ni d'où tirer leurs émotions. Avec ces films, nous n'avons littéralement aucune idée de ce que les réalisateurs vont produire. Aucun d'entre eux ne sait ce que vont faire les autres, ça devrait donc être intéressant" écrivent-ils sur leur site. 

Tout au long de l'année, des clips ont été ainsi dévoilés à intervalles réguliers. Le dernier en date est paru lundi : Christian Larson y filme un homme et une femme qui communiquent entre eux par la danse dans un entrepôt abandonné, sur les chansons "Ekki Múkk", "Valtari", "Rembihnútur" et "Varúð".

La vidéo est à retrouver sur Nowness.com.

Les 17 films résultant de l'expérience feront l'objet de projections un peu partout dans le monde au mois de décembre. Une seule est pour l'instant prévue en France, dans le petit village de Quessoy en Bretagne - mais vous pouvez organiser votre propre projection en suivant ce formulaire.