Aller au contenu principal

Un site pour faire licencier les racistes

Comme la xénophobie et le racisme ne cessent de grimper, ce site fait en sorte que ceux qui les répandent obtiennent ce qu'ils méritent.

Par Jean Morel

Nul doute que la tension politique et sociale de ces dernières années à travers la monde semble avoir atteint un nouveau moment historique. Ferguson, Brexit, montée de la droite dure en Europe… Et la parole des partisans de la haine se fait de plus en plus libre…

En Angleterre, depuis 2014, un Tumblr vise à faire taire ces personnes. Racists Getting Fired a un titre explicite, "des racistes se faisant virer". Et son principe est simple : il récupère des captures d'écrans de personnes voulant dénoncer des actes racistes, que ce soit des messages de menace sur Facebook, des échanges de mail où une baby-sitter lie pédophilie et coupes afro parmi tant d'autres assez flippantes.

Une fois ces informations réunies les contacts des lieux où travaillent ces personnes sont dévoilés et les gens n'ont plus qu'à appeler pour faire part de leur mécontentement et demander leur licenciement.

Le problème qui se pose dès lors est d'ordre moral, pas certain en effet que la délation soit une solution réellement pertinente, elle n'est qu'une marque de cristallisation supplémentaire qui ne fait pas évoluer la vraie question.