Aller au contenu principal

Zone Artistique Temporaire à Montpellier

Deux jours de spectacles et de surprises urbaines

Par Thomas Schlesser

« Réjouissance et résistance » : c’est le programme de la ZAT de cet automne !

La ZAT, c’est un rendez-vous qui voit régulièrement fleurir des Zones Artistiques Temporaires à Montpellier. Et ce week-end, c’est au quartier des Arceaux que ça se passe. Les flâneurs sont assurés de faire de belles rencontres.

Dans la rue des Rêves, des lits jonchent la chaussée et dedans, des hommes allongés racontent les songes des populations du quartier... Plus loin, une maison est entièrement investie par des street artists ; ailleurs encore, une kermesse pyrotechnique et sa féérie mécanique… Ce sont là, parmi 100 rendez-vous concentrés sur les 10 et 11 novembre, quelques unes des manifestations visibles de cet événement. Lequel va donner l’occasion au public d’explorer sa ville autrement, au fil de surprises, de décalages inventifs et de festivités.

Deux temps forts que l'on vous recommande particulièrement :

Mémento de KompleXKapharnaümune intervention urbaine multimédia avec des créations originales, des projections vidéo, de la musique autour des résistances d’hier et d’aujourd’hui ;

Échappées belles : issue de secours par la compagnie ADHOC, un spectacle qui met en scène 7 petits vieux sortant d’une maison de retraite avec leur plateau repas et qui reprennent goût à la vie en parcourant la rue. 

Les précédentes éditions ont attiré jusqu’à 30 000 personnes, tout est gratuit, pour tout public et en plus il va faire beau. Ah, j’oubliais : Il y a le grand BalZat samedi soir, place Max Rouquette. On va pas rentrer seul de la ZAT, quand même.