Aller au contenu principal

La revue de presse musicale de Linda

20 juin : expos, attaques et Simpsonwave

Par Linda Lorin & Camille Diao

Coïncidence de l'actualité, ce matin à 10h sur Nova, la revue de presse musicale vous envoie au musée ! 

Ce weekend, on a ainsi appris dans le New York Times que la famille de Kurt Cobain était en train de préparer une exposition itinérante, avec l'aide de Jeff Jampol, un manager spécialisé dans la gestion de l'héritage des artistes disparus. L'exposition devrait mêler ses peintures et quelques uns de ses effets personnels. 

Quant aux Daft Punk, eux vont participer à un hommage rendu à Stanley Kubrick, cet été à Londres. Des artistes comme Thomas BangalterCarl CraigAnish Kapoor ou encore Jarvis Cocker ont été invités à recréer de nouvelles oeuvres à partir de celle de Kubrick. On savait déjà à quel point Daft Punk admire le travail du cinéaste, et d'ailleurs cette vidéo amateur qui juxtapose le titre Contact avec des extraits de 2001, L'Odyssée de l'espace souligne à merveille les liens qui les unissent :

L'exposition se tiendra au Sommerset House, du 6 juillet au 24 août. 

Retour à Paris pour le David Bowie Unseen du photographe Markus Klinko. La galerie ArtCube présente des clichés inédits, pris au début des années 2000, dont un avant-goût en forme de diaporama est à voir sur le site des Inrocks.  

Et une dernière pour la route : Le Progrès nous apprend que le Musée d'Art Contemporain de Lyon prolonge l'expo Yoko Ono, lumière de l'aube jusqu'au 17 juillet.

Sinon ce weekend, il a aussi été question d'attaques : d'abord ces fans de Radiohead qui auraient été agressés par des islamistes à Istanbul parce qu'ils écoutaient le dernier album en pleine période de ramadan. Voici la vidéo de l'incident, qui a beaucoup circulé : 

Et puis 50 Cent et Dr Dre, attaqués en justice car ils auraient pompé le producteur Brandon Parrott sur le morceau culte P.I.M.P. Affaire à suivre... 

Alors pour apaiser ce climat on concluait cette revue de presse avec la Simpsonwave, improbable genre musical repéré par Slate, qui mélange vaporwave et images des Simpson. Et voilà ce que ça donne : 

D'autres exemples par ici !