Aller au contenu principal
La revue de presse musicale de Linda

La revue de presse musicale de Linda

7 juin : Mohamed Ali et les Beatles, De La Soul et DJ Vadim, Four Tet, Sofia Ashraf

Par Linda Lorin & Camille Diao

10h sur Nova : du soleil sur nos têtes et dans nos oreilles, et en prime une nouvelle revue de presse ! 

Aujourd'hui, Prince aurait eu 58 ans. On pense bien au kid de Minneapolis... et on n'oublie pas non plus Mohamed Ali, qui nous a quitté il y a quelques jours. Sur Novaplanet, Jean Morel a compilé les titres de rap qui font référence à Cassius Clay, Outre-Atlantique ou chez nous, avec par exemple Arsenik

Bien au-delà du rap, le boxeur a inspiré de nombreux musiciens. Par exemple Ringo Starr et John Lennon, qui ont repris en chanson le fameux « I'm the greatest » prononcé sur le ring contre Linston, en 1964. Justement, la même année, une séance photo rassemblait Mohammed Ali et les Beatles avant qu'ils ne deviennent des monstres sacrés - Ali avait alors seulement 22 ans. Des chochottes pour l’un, une grande gueule pour les autres : les Inrocks reviennent sur les coulisses de ce shooting.

Il vous faudra encore attendre jusqu'au 26 août pour écouter le nouvel album de De La Soul. C'est long... et DJ Vadim est aussi impatient que nous. Ce weekend, il s'est donc amusé à retracer la carrière du groupe en mix. De quoi nous faire patienter jusqu'à la fin de l'été. 

Four Tet lui, remixe des morceaux pour son prochain album. Seulement voilà, alors qu'il essayait d'en poster un sur SoundCloud, il s'est vu accusé par le site de viol du droit d'auteur...  De son propre droits d'auteur, finalement. Après un échange animé sur Twitter, le producteur anglais a finalement pu sortir son nouveau titre, que voici :

Enfin, le site Dazed Digital met en avant la rappeuse indienne Sofia Ashraf. Cette activiste vient de publier une vidéo à l’encontre des Etats-Unis et de la Dow Chemical Company,  responsables selon elle de la catastrophe de Bhopal en 1984. Officiellement, 3 000 indiens sont morts asphyxiés dans l'explosion de cette usine de pesticides... bien plus selon les associations de victimes. Dans ce rap, elle simule une battle entre les victimes et la firme américaine.