Aller au contenu principal

La dame du Blues

À la découverte de Beverly "Guitar" Watkins, qui porte l'histoire du blues.

Par Sophie Marchand

Beverly Watkins est une guitariste de blues de 77 ans, qui trimballe avec elle 6 décennies d'histoire de la musique américaine. Guitare au poing depuis son plus jeune âge, entourée de ses tantes qui forment le quatuor "Hayes Family" et d'un grand-père qui ne lâche pas son banjo, elle s'imprègne rapidement de la culture de l'Atlanta Blues et de sa famille. Son premier modèle sera Freddie Green, musicien de Count Basie notamment, qui se distingue par sa technique particulière qui inspira sûrement le trick développé par Beverly Watkins. 

 

 

En groupe ou en solo, elle jouera aux côtés de Ray Charles, James Brown, BB King. Mais alors que ni le talent ni la volonté ne manquent, Beverly "Guitar" Watkins ne sortira jamais de l'ombre de ces légendes. 

 

Aujourd'hui, alors que l'on considère qu'elle est une des plus grandes guitaristes de blues, Beverly Watkins vit encore à Atlanta, joue parfois à l'international (en 2010 à Jazz à Vienne par exemple) mais se produit le plus souvent dans des petites salles avec son groupe The King Bees. Great Big Story s'est intéressé à elle et en a dressé un court et joli portrait. 

 

Si cela vous touche, voici un autre documentaire qui revient sur son histoire personnelle, ses jobs alimentaires de femme de ménage, sa volonté de ne jamais cesser d'apprendre et qui raconte comment son talent l'a amenée à croiser la route de très grands musiciens. 

 

Que vive le "Blues Woman Power". 

 

Pour ceux qui peineraient à comprendre l'Anglais, voici une biographie très fournie !