Aller au contenu principal
La carte du patrimoine musical et immatériel mondial

La carte du patrimoine musical et immatériel mondial

Quel pays a le plus de patrimoine musical recensé par l'UNESCO ?

Par Sophie Marchand

Courrier International s'est posé une question bien sérieuse mais passionnante : "Que représente la musique dans le patrimoine immatériel de l’humanité recensé par l’Unesco ?" -et, en conséquence, quel pays comptabilise le plus d'éléments musicaux recensés par cette même organisation.

Pour y répondre, voici une infographie construite par Martin Grandjean (chercheur en histoire à l’université de Lausanne et porte-parole d’Humanistica), et sa femme Céline Grandjean (musicologue), grâce aux données collectées par l'UNESCO qui répertorie notamment le patrimoine immatériel de l'humanité

Partant du constat que l'Europe et l'Amérique du Nord étaient sur-représentés dans les monuments ou oeuvres matérielles classées au patrimoine de l'humanité, le chercheur a voulu rééquilibrer la balance en s'intéressant à l'Intangible. Et de fait, on constate que lorsque l'on approche la culture mondiale par le biais de la musique, de la tradition orale ou instrumentale, l'Asie et l'Afrique sont un peu plus justement prises en compte (quoi que certains pays dont on connaît l'influence musicale semblent encore étrangement sous considérés). 

Sur cette carte fascinante, l'on distingue les éléments musicaux à part entière (en bleu foncé), les éléments qui impliquent du son sans en être, comme la danse (en bleu clair) et en blanc, le patrimoine immatériel non musical.   

 

Pour voir cette carte en plus grand, rendez-vous ici ! 

Pour le reste, n'hésitez pas à vous perdre et à voyager grâce à cette mine d'or, c'est absolument fascinant, on peut y passer des heures, à la découverte de l'askiya, l'art traditionnel de la plaisanterie ou en apprenant le baile chino chilien. Par ici l'encyclopédie des savoirs-faires, arts de vivre, de chanter, de danser ou de penser mondiaux.