Aller au contenu principal
La revue de presse musicale de Linda Lorin

La revue de presse musicale de Linda Lorin

24 mai : Kanye West, David Bowie, The Roots, Valsero, Midnight Ravers & Mawimbi

Par Linda Lorin & Camille Diao

Image : David Bowie vu par le Complexions Contemporary Ballet

 

10h sur Nova : c'est le Grand Mix, y compris dans la revue de presse musicale du jour.

Et ce matin, on replonge dans des archives pour ressortir, grâce à Soundcloud, un vieux dossier de Kanye West... Il s'agit en fait d'une « beat tape » enregistrée sur K7 audio, dénichée par un de ses fans sur eBay. On est en 97 à Chicago, Yeezus a encore 20 ans :  

Grâce à la BBC, quelques raretés de David Bowie sont en train de réapparaître... La chaîne anglaise produit un documentaire sur lui, qui sera diffusé en juillet. On pourra y entendre une démo de Space Oddity datant de 1969, ou encore cette version de My Way de Frank Sinatra : 

D'ailleurs, le site Dazed Digital a révélé hier qu’un ballet en hommage à Bowie était en train de se monter à Détroit. Le Complexions Contemporary Ballet donnera sa première représentation le 18 juin. 

Il y a deux ans, The Roots sortait l’album And Then You Shoot Your Cousin. Hier, on a entendu du nouveau son de leur part dans une pub pour les finales de la NBA... et un peu plus tard dans la journée,  on a pu découvrir le thème en entier :

Et puis hier, le site Global Voices mettait en avant Valsero, un rappeur camerounais particulièrement engagé. Dans le single qu'il vient de sortir, il est très énervé contre le président Paul Biya, qui se présente une fois de plus pour un nouveau mandat. Il faut savoir qu'il est au pouvoir depuis 1982... 

Enfin, le groupe franco-malien Midnight Ravers s'offre un EP de remix à paraître le 27 mai - on y trouve notamment un remix de Mawimbi :

Et pour prolonger l’écoute de cet extrait, on vous emmène en microballade à la release party de l'EP, aujourd'hui à midi sur les ondes de Nova