Aller au contenu principal

Une platine vinyle connectée à votre service de streaming existe !

Une entreprise californienne permet de pré-commander une platine qui identifie le son joué et le transfert à Spotify.

Par Laura Cuissard

 

Le monde de la musique est décidément sens dessus dessous.

La semaine dernière on apprenait que désormais, les vinyles rapportaient plus aux stars britanniques que la musique dématérialisée. Voici que l'on apprend aujourd'hui chez Trax que les frontières entre streaming et vinyle se brouillent, puisqu'il existe désormais une platine vinyle connectée, qui communique par bluetooth le titre analogique écouté. Le site de streaming Spotify l'identifie et l'intégre à votre playlist. Le morceau peut ensuite être publié sur les réseaux sociaux. Cet objet hybride, la TRNTBL, on le doit à l'entreprise VNYL, d'abord spécialisée dans la livraison de vinyles par abonnement - une sorte de Birchbox de la musique. 

 

Un drôle d'engin dont on n'a pas vraiment compris l'intérêt pour l'instant : pourquoi ne pas écouter directement le titre sur la plateforme de streaming ? Cette compagnie américaine semble s'être simplement saisie des deux créneaux qui font le miel de l'industrie musicale en ce moment - le vinyle, avec 750.000 exemplaires vendus en France en 2015, et le streaming, Spotify rassemblant 60 millions d'utilisateurs - pour mieux les hybrider.

Pas sûr que ce soit révolutionnaire pour autant de convertir l'analogique en fichier numérique, surtout que le dispositif existe déjà chez Sony. Le seul avantage semble venir du fai que cette platine ne dispose plus de fils, supprimant ainsi la possibilité de se prendre les pieds dans son salon. Pour ceux que ça intéresse, la platine est pré-commandable à condition de verser 351 $ (soit 313 €).