Aller au contenu principal

Batida rencontre Frànçois & The Atlas Mountains

Un clip illustre cette collaboration.

Par Jean Morel

C'est encore un souvenir ému de la Nuit Zébrée à Marseille, où le producteur portugais Batida avait envahi la scène de sa performance live et musicale. Batida et son kuduro d'une extrême modernité est en effet l'un des producteurs les plus intéressants de sa génération. Par son approche de la scène notamment, qu'il conçoit comme un spectacle total. Par sa conception de la musique comme partage aussi, toujours avide d'échanges musicaux et de nouvelles rencontres.

Récemment il a pu travailler avec les légendaires Konono N°1 (eux aussi passés chez nous pour Les Nuits Zébrées, mais à Nantes cette fois), mais son disque personnel dévoilait aussi des collaborations, notamment avec des artistes que nous connaissons et aimons bien par ici, Frànçois & The Atlas Mountains« Céu » est le morceau de clôture de l'album Dois, et le voilà aujourd'hui clippé. 

 

Batida lui-même raconte cette rencontre ainsi : « À l'origine, le projet était de faire un remix mais suite à une erreur j'ai reçu les pistes studio sans les voix de Frànçois, quand ce dernier m'a envoyé les pistes qui manquaient il était trop tard:).

Pourtant Ils ont adoré le resultat : « mais c'est une nouvelle chanson » m'ont ils répondu, et nous avons fini par nous dire que c'était en fait une collaboration. Après cela nous avons joué ensemble au Africa Express et nous nous sommes retrouvés à leur festival, le Coconut, à Saintes en France. Maintenant nous sommes amis ».