Aller au contenu principal
La revue de presse de Linda

La revue de presse de Linda

11 mai : du Mos Def, un peu de James Brown, du Todd Terje et Erykah Badu.

Par Linda Lorin

10h sur Nova.

L'heure de la revue de presse musicale dans ce Grand Mix, avec beaucoup d’infos piochées aujourd’hui sur le site de Nova, la Nova Team ayant été ultra performante.

Avec par exemple, ce concert de James Brown à Kinshasa en République Démocratique du Congo, retrouvé par Jean Morel. Ça se passait sous la dictature de Mobutu, en 1974.

 

Il n’y a pas qu’au Congo que le pouvoir était moyen sympa. En Norvège en 1981, on censurait égalementTodd Terje en a fait les frais avec ce titre jugé trop injurieux du fait qu'il évoquait l’histoire d’un camé. Ce titre que Todd Terje est ressorti des placards cette année.

 

Yasiin Bey, ou si vous préférez Mos def, est toujours bloqué, en Afrique du Sud. A cause d’une sombre affaire de passeports. Bloqué au Cap, il a créé un site : A Country Called Earth, et il a posté sur le compte Soundcloud du même nom, un nouveau titre. 

On a également des nouvelles d'Erykah Badu ce matin. Elle apparaît dans un film produit par Nas. L’histoire d’un groupe de skateurs de Cleveland qui rêvent de devenir professionnels. La bande-son sera signée par Kanye West, Pusha T ou Nosaj Thing. Et on a eu droit à une bande-annonce hier, récupérée sur le site dazeddigital.

 

Et puis, on n’arrête plus John Carpenter. D’après Pitchfork, après ses Lost themes 1 et 2, il est retourné en studio avec son fils Cody et son filleul, pour enregistrer les thèmes mythiques de ses films.

 

 

Le disque sortira le 17 juin.

Et deux jours plus tard, le 19 juin, vous pourrez digger du vinyles, car c’est ce jour là que Radio France met 8000 de ses vinyles en vente. La liste est déjà en ligne sur le site art-richelieu.fr, sachant qu’il y a de tout : aussi bien des bruitages techniques d’automobiles que des EP de Gainsbourg.