Aller au contenu principal

Avant-Première : Pouvoir Magique à la sauce maloya électronique

Le duo échappé de Mawimbi déboule avec un nouvel EP.

Par Jean Morel

Cela a assurément été l’un des évènements des Nuits Sonores de ce week-end à Lyon. Pouvoir Magique, duo issu du collectif Mawimbi, a retourné la salle par une sélection brillante de la recette qui a fait sa renommée.

Entre musique électronique et rythmes glanés dans l’histoire de la musique africaine, le chemin que se fraye Pouvoir Magique fait sens en résonnant à la fois comme un héritage et en défrichant la musique de demain, plus que jamais tournée vers le continent africain. Mais Pouvoir Magique ne sont pas que DJ, à force de poser leurs oreilles partout, ils ont fini par épouser des désirs de production. Et c’est un tout nouveau maxi qui s’annonce, Eclipse, avec deux titres inédits "Eclipse" et "Sun Odyssey", deux morceaux autour du trope de la lumière…

Mais la lumière ne vient pas que des productions originales. Sur cet EP 5 titres, on croise aussi les immenses Batuk, le nouveau projet électronique de Spoek Mathambo, c’est à dire une sacré tête d’affiche. (Par ailleurs ces mêmes Batuk seront en concert le 20 Mai à Petit Bain pour une nouvelle soirée qui s’annonce récurrente, La Ganzoü, en compagnie de Pouvoir Magique…) mais aussi Flore, et Loya qui signent trois remixes. 

Aujourd’hui en avant-première c’est le remix de Loya que nous vous dévoilons sur Novaplanet, remix dit « Tamil » du titre Eclipse, il est signé par le producteur Loya, qui mêle intelligemment dans ses titres l’héritage des rythmes de la musique traditionnelle de la Réunion : le Maloya, a des envolées électroniques efficaces. Le remix est percutant et nous vous laissons le loisir de le découvrir ci-dessous.