Aller au contenu principal
La revue de presse musicale de Linda

La revue de presse musicale de Linda

27 avril : Prince & Princess, Hanni El Khatib, Portishead & Abba, The Beatles, Sonic Youth, Time Warp, Afrique

Par Linda Lorin & Camille Diao

10h sur Nova : une revue de presse musicale qui s'ouvre avec 2 infos Prince.

Il a neigé en avril, hier en Île-de-France et à Londres, alors que D'Angelo rendait hommage au musicien parti trop tôt, sur le plateau du Tonight Show. Il était accompagné de Princess... un groupe spécialisé dans les reprises de Prince :

Enfin, les membres de The Revolution, le groupe qui accompagna Prince de 1979 à 1986, ont annoncé qu’ils allaient remonter sur scène

Dans cette revue de presse musicale, on trouve aussi un nouveau morceau de Hanni El Khatib, diffusé chez Zane Lowe, sur la radio Beats 1 : 

On croise aussi Portishead, qui nous offre une reprise improbable pour la B.O. du film High-Rise, sorti au début du mois. La clique de Geoff Barrow a repris SOS de... Abba ! Le morceau a été mis en ligne sur Soundcloud avant de disparaître ce matin. Mais on peut toujours l'entendre, pour l'instant, sur le site de Tsugi 

Le net ne s'est pas seulement emballé sur ce morceau mystère de Portishead, il s'est aussi attaché à des images inédites des Beatles, dévoilées lundi par l'institut australien National Film and Sound Archive. Tournées par un danseur avant une émission spéciale de la BBC, ces images montrent le groupe pendant leur séance maquillage :

Tout aussi inédit : les Inrocks ont mis en ligne un morceau de Sonic Youth jamais entendu. En 1986, le groupe a réalisé la bande son du film Made in USA de Ken Friedman. Et avant de l'enregistrer, le groupe s’était réuni dans un studio pour y faire quelques titres qui ne sont jamais sortis... Ces titres, on pourra les découvrir en juin, dans un nouvel album dont voici le premier extrait :

Le maire de Buenos Aires aurait-il pété les plombs ? Toujours est-il qu’il vient d’interdire tous les festivals de musique électronique. En même temps, il y a eu 5 morts lors du Time Warp qui s'est tenu début avril... Depuis, le maire pense que ceux qui écoutent de l’électro sont tous des drogués. 

Et pour terminer, une news maison : Nova va ouvrir plusieurs fréquences et stations dans des pays africains francophones, d'après les déclarations de Matthieu Pigasse dans le FigaroMais notre radio n'est pas la seule à faire de l'oeil au continent africain. Hier soir, à l'inauguration d'une exposition à l'Olympia, son président Simon Gilham a annoncé l'ouverture d'un "Canal Olympia" le 14 juin à Yaoundé, au Cameroun. Une salle de spectacle en partenariat avec Canal+ (les deux appartiennent à Vivendi), qui sera la première d'une série de 40 lieux construits à travers toute l'Afrique... Les abonnés Canal camerounais en avaient été informés fin février, c'est désormais officiel : le groupe commence à investir dans l'industrie culturelle africaine !