Aller au contenu principal

Les fous du son sont fous ?

Les aventures des rois de la bidouille sonore.

Par Jean Rouzaud

Le musicien LAURENT DE WILDE ( piano jazz etc…) nous gratifie d’un pavé de 560 pages sur les FOUS DU SON : autrement dit Thomas Edison, Thaddeus Cahill,  Leon Theremin, Maurice Martenot, Laurens Hammond, Harold Rhodes, Don Buchla, Alan Robert Pearlman etc.. ( + Oskar Sala, Max Mathews,  Harry Warnow, Hugues Le Caine, Peter Zinovieff, Torakusu Yamaha, et bien d’autres …!)

Cet historique, époustouflant de connaissances, raconte les moments déterminants des inventeurs : plantages, brevets, procès, drames et succès de ces êtres à part, et même suicide, sur fond d’époque.

Vous en saurez plus sur les Moog, Rhodes,  Ondes Martenot, Theremin, Orgues Hammond, Mellotron, Wurlitzer, Synthés Korg et autres Drum machines ! Et la passion qu’il fallait pour mettre au point ces bijoux.

Sans oublier les casse tête : Oscillateurs, amplificateurs, filtres, enveloppes, séquenceurs et mixeurs. Et là, le génie des intuitifs, les trouvailles des bidouilleurs, et les techniques qui avancent pas à pas,  et qui méritent notre considération, et parfois notre ébahissement.

Tout musicien contemporain devrait connaître ces faits et évènements, ne serait ce que pour une meilleure compréhension du son et des engins, car cette chronologie un peu chaotique, s’est passée dans une jungle de business,  de brevets, d’avocats et de coups tordus.

Une leçon d’histoire et de philosophie sur une activité, flottant entre art et technique, exactitude et arbitraire. 

Les fous du son. D’Edison à nos jours. Laurent De Wilde . Ed. Grasset 

560 pages - 23 €