Aller au contenu principal
La nouvelle création de The Absolut Company

La nouvelle création de The Absolut Company

L'OX d’Absolut Company Creation, conçue par Romain Tardy est à découvrir dans les clubs !

Par Sophie Marchand

Qu'est-ce que l'OX ? Un drôle de nom pour une créature faite de LED, d'ingénierie et d'un peu de magie aussi.

Partant du constat que la musique électronique avance main dans la main avec un art de la scénographie, de la lumière et du mapping, THE ABSOLUT COMPANY CREATION a eu envie de participer et d'innover dans ce domaine. 

Et ils ont eu l'idée folle de créer une machine qui irait encore plus loin que ce que l'on connaît déjà : une installation presque autonome, capable de se soustraire à l'humain pour entrer en communion directe avec la musique, et pour la servir sans intermédiaire.

Pour réaliser ce grand projet, cette ABSOLUT COMPANY CREATION, c'est l'artiste visuel Romain Tardy qui a été sollicité. Déjà familier des arts numériques, lui qui s'est souvent interrogé sur notre rapport à la technologie et à ce qu'elle bouleverse, a donc mis ses connaissances au service de cette création.

Car l'OX est à la frontière des genres : pensée pour accompagner les musiciens de la scène électro, elle est aussi une oeuvre contemporaine à part entière. Imposante, captivante et mécaniquement fascinante, cette machine a été construite pour accompagner les DJ pendant leurs set, dialoguant avec eux et créant des motifs et des schémas lumineux qui viennent éclairer la musique. Et si le public des clubs est certainement déjà familier des installations de lumière, l'OX est autre chose, puisqu'elle s'émancipe des simples BPM ou des rythmes pour illustrer plus généralement la musique créée en live. 

Depuis quelques mois, l'OX se balade à travers les clubs de France pour proposer ses inteprétations - et on la retrouver aux Nuits Sonores, à la Gaité Lyrique, ou à Calvi on the Rocks.

Avec ABSOLUT COMPANY CREATION les musiques électroniques ont donc de belles nuits devant elles. 

 

Pour découvrir cette création, rendez-vous du 30 juin au 03 juillet à la Gaîté Lyrique à Paris, puis à Calvi on the Rocks pour le DJ set de Solomun le 08 juillet. Enfin, le 15 juillet c'est au Big Festival à Biarritz qu'il faudra se rendre pour la découvrir à l'occasion d'une soirée qui réunit Derrick May, Vitalic, Max Cooper et Mikky Blanco à la Big Boite.